Édito terrasses estivales : Prolonger la soirée
- Temps de lecture : 2 min
Retrouvez l’édito de l’Auvergnat de Paris du jeudi 16 mai 2024 sur les terrasses estivales de la capitale par Jérémy Denoyer.
Quelques jours après le début de l’été – alors qu’elles sont déjà de retour depuis le mois dernier –, les terrasses estivales de la capitale seront ouvertes jusqu’à minuit. L’annonce avait été faite par la maire de Paris, lors de la remise des médailles de la Ville à 62 bistrots parisiens, le 15 mars. Anne Hidalgo avait profité de ce moment de communion avec les cafetiers et les restaurateurs, pour leur indiquer qu’ils bénéficieront d’une « dérogation exceptionnelle ». Celle-ci commencera le 1er juillet pour s’étendre jusqu’à la fin des Jeux paralympiques, le dimanche 8 septembre. Ainsi, les professionnels parisiens pourront offrir une prolongation de deux heures aux adeptes des terrasses, noctambules avertis comme touristes de passage dans la Ville Lumière. Mais il existe un revers à cette mesure enthousiasmante.
Les nuisances sonores se poursuivront plus tardivement pour certains riverains. « Si l’établissement est situé sur une place déjà animée ou bruyante (Pigalle par exemple), il risque moins d’être pointé du doigt que s’il est installé dans un lieu paisible, par exemple au cœur du Marais », note Philippe Meilhac, dans l’entretien qu’il nous a accordé. L’avocat spécialisé dans les affaires juridiques du secteur de la restauration, estime que la police municipale pourrait intervenir avec de nouveaux moyens en cas de désagrément : « Les agents sont de plus en plus nombreux et de mieux en mieux équipés. Ils disposent depuis novembre 2023 de caméras-piétons déjà utilisées pour les agressions sur la voie publique et qui peuvent servir pour la verbalisation des terrasses. Celles-ci pleuvent. »