La Poste accompagne les entreprises dans leur quête d’économies d’énergie
- Temps de lecture : 2 min
Avec Baisse les Watts, la Poste propose un accompagnement gratuit à destination des TPE et PME pour les aider à réaliser des économies d’énergie. L’entreprise avance même des économies de l’ordre de 30 % en suivant les recommandations du dispositif.
Voilà un service qui tombe à pic. Le ministère de la Transition énergétique a en effet confié à La Poste le programme Baisse les Watts. Celui-ci, destiné aux TPE et PME, vise à les aider à réaliser des économies d’énergie, dans une période où les températures ne cessent de baisser, à l’inverse des factures liées à l’énergie. Cet accompagnement s’avère en outre gratuit. Le dispositif a été pensé pour venir en soutien de « ces entreprises manquent souvent de temps et d’information pour comprendre et analyser leurs consommations d’une part, identifier et prioriser leurs actions pour les réduire d’autre part », comme l’indique La Poste dans un communiqué de presse.
Concrètement, Baisse les Watts s’articule de façon à proposer aux entreprises, via un carnet de bord énergie, en ligne, un diagnostic de leur consommation d’énergie selon leurs équipements. Il leur permet également de suivre leur consommation. Par ailleurs, les professionnels peuvent faire appel à des conseillers téléphoniques, et ce, afin de les accompagner dans la phase d’analyse. Une fois les données récoltées, le dispositif indique aux TPE et PME des voies d’amélioration, via des actions concrètes et adaptées à leur métier. « Cela peut aller du simple écogeste à des investissements matériels, voire à la réalisation de travaux d’isolation », est-il précisé par La Poste.
De plus, différents parcours de formation, aussi bien en ligne qu’en présentiel, sont disponibles pour aider les professionnels à la mise en place d’un plan d’actions sur la durée. Enfin, d’après La Poste, les recommandations de Baisse les Watts pourraient amener les entreprises à réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur leur facture d’énergie. Les professionnels intéressés peuvent s’inscrire sur le site Internet du programme : www.baisseleswatts.fr.