Méléna et Yoan Bourel, le nouveau visage de la Brasserie du Palais

  • Temps de lecture : 2 min

Institution d’Espalion, la Brasserie du Palais a changé de mains il y a près d’un an. Yoan Bourel et sa compagne, Héléna, ont pris les commandes de cette vaste brasserie située en plein centre-ville.

yoan-bourel
Héléna et Yoan Bourel. Crédits : DR.

La Brasserie du Palais offre une centaine de places assises, sans inclure celles de la terrasse couverte. Philippe, le père de Yoan, a exploité un bar tabac rue Ramey (Paris, 18e), avant de revenir à Rodez pour créer – il y a une vingtaine d’années – L’Aubrac, un restaurant de viande présentant la particularité d’être approvisionné (en viande d’aubrac) par la ferme que possède sa famille, dans le nord de l’Aveyron. Passionné par la restauration depuis son plus jeune âge, Yoan a suivi une formation au lycée hôtelier de Saint-Chély-d’Apcher (Lozère). À 17 ans, il a fini second du concours du Meilleur Apprenti de France, avant de seconder ses parents à L’Aubrac, puis de travailler durant une saison, avec Héléna, à L’Auberge du Moulin de Soulages-Bonneval.

À la Brasserie du Palais, le jeune couple privilégie la carte locale. Il bénéficie d’un atout de taille puisque la ferme familiale – désormais dirigée par le frère de Yoan, Alexandre – le fournit intégralement en viande, la spécialité du restaurant. Ce renforcement de la politique locale d’approvisionnement est également perceptible sur les colonnes pression, où la bière d’Aubrac trône en bonne place. « C’est très apprécié par les nombreux marcheurs qui transitent par Espalion », souligne le jeune homme. Mais Yoan Bourel songe aussi à sa clientèle espalionnaise, qui affectionne les animations. Il organisera ainsi une fois par mois des soirées à thème (moules frites ou Karaoké). Enfin, le dimanche matin, il réunira les amateurs de tête de veau.

PARTAGER