Jacques Vabre commercialise un café 100% français en édition limitée

  • Temps de lecture : 3 min

A l’occasion de la Transat Jacques Vabre, qui a cette année pour destination symbolique la Martinique, berceau de la production de café français, la marque de JDE Professionnel lance une édition limitée importée directement de l’île.

Depuis vendredi 29 octobre 2021, date de l’ouverture du village départ de la Transat Jacques Vabre, la marque de café du même nom, appartenant à JDE Professionnel, propose à la vente 400 sachets d’un café en grains de variété Arabica Typica de Martinique. Ce partenaire historique est cofondateur avec la ville du Havre de cette course . Elle est disponible jusqu’au 7 novembre, date du départ de la 15e édition de la Transat, au Bon Marché à Paris et sur les villages de départ au Havre et d’arrivée à Fort de France. Ce café originel scelle la renaissance de la filière café en Martinique, réintroduit sur l’île depuis 2017 au sein du Parc Naturel de la Martinique. Ce café 100% français, torréfié sur l’île, est issu d’une des premières récoltes des plants cultivés par une dizaine de producteurs locaux seulement. « Il s’agit d’un café qui a beaucoup de rondeur, qui est relativement peu acidulé et présentant peu d’amertume. C’est de fait un café facile à boire », déclare Philippe Casas, expert café du groupe JDE. 

Pour la première fois, la Route du Café conduira donc les skippers vers les Antilles, dans la lignée de l’épopée historique du chevalier normand Gabriel de Clieu, qui, en 1721, a introduit la culture du café en Martinique après s’être vu confié des plants par Louis XIV. Symboliquement, le skipper Stan Thuret du Class40 Everial, aura pour passager un plant de caféier que lui a remis Jacques Vabre, qu’il réinplantera à son tour sur l’île française. 

 

PARTAGER