Starbucks débarque au pays de l’espresso…

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L’arrivée de Starbucks en Italie, 78e pays d’implantation de l’enseigne, et de sa Reserve Roastery souligne la volonté de l’enseigne d’opérer une montée en gamme.

Le géant du café qui compte 25 000 salons à travers le monde met un pied en Italie en ouvrant sa Reserve Roastery à Milan. Situé Piazza Cordusio dans le bâtiment historique de la Poste, et inauguré le 7 septembre, l’établissement s’étend sur 2300 m2 et présente les rouages de la torréfaction (un torréfacteur Scolari fabriqué à quelques kilomètres de Milan trône au centre de cet espace), de la préparation du café et de la mixologie (l’Arriviamo Bar, sur la mezzanine, propose cocktails, cafés et aperitivo). Jouant résolument la carte du haut de gamme, Starbucks a choisi non seulement de proposer des arabicas en provenance de 30 pays, en quantité limitée, mais surtout d’opérer la torréfaction sur place, sous les yeux des clients.
Et pour compléter son offre, l’enseigne a fait appel au boulanger milanais Rocco Princi. A la tête de cinq points de vente dans la ville, l’artisan italien, grâce au partenariat noué en 2016 avec Starbucks, peut voir les choses en grand. Il a pu ouvrir des Princi Food dans les roasteries Starbucks de Seattle et Shanghai l’année dernière, et inaugurer sa propre boutique cet été à Seattle. Enfin, la Reserve Roastery milanaise compte aussi un bar où officient ses baristas pour concevoir les 115 boissons de la carte selon différentes méthodes : ModBar, Pour Over, Chemex, Coffee Press, Siphon, Espresso, Cold Brew… Cerise sur le gâteau, Starbucks inaugure ici son premier espace affogato pour concocter des crèmes glacées préparées minute.
Il n’existe que deux autres salons de ce type dans le monde : l’un à Seattle (depuis 2014), l’autre à Shanghai (2017). L’ouverture de la Reserve Roastery à Milan, exploitée en propre, illustre donc la stratégie de croissance mise en place par le groupe. «Notre implantation en Italie a fait l’objet d’une longue réflexion car nous souhaitions respecter les spécificités de ce marché», explique Kevin Johnson, PDG de Starbucks. Cet établissement servira également de laboratoire d’innovation en termes de produits et de commerce pour ses principaux salons dans le monde. « L’introduction de la Roastery et de notre marque haut de gamme Reserve constitue la base d’un développement à long terme de notre portefeuille de salons de café principaux, en collaboration avec notre partenaire de référence Percassi » poursuit le PDG. D’ici la fin de l’année plusieurs autres salons ouvriront dans la capitale italienne de la mode.

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