La consigne de Coca-Cola en France

  • Temps de lecture : 2 min

La marque de boissons sucrées incontournable Coca-Cola met en avant sa nouvelle démarche de consigne de bouteilles.

Coca-Cola France consigne ses bouteilles. Crédits : DR.
Coca-Cola France consigne ses bouteilles. Crédits : DR.

Pour l’ensemble de ses marques (Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid), le groupe Coca-Cola propose désormais ses boissons en bouteille en verre de 25cl consignées pour les cafés, hôtels et restaurants. Elles viennent rejoindre les marques Coca-Cola Original, Coca-Cola sans sucres et Coca-Cola Cherry, commercialisées dans les CHR dans leurs bouteilles iconiques de 33cl, elles aussi historiquement en verre consigné. « Les cafés, hôtels et restaurants en France représentent 160.000 points de vente qui vont désormais avoir la possibilité de recevoir toutes nos boissons en bouteille en verre consigné », note Yann Guelorget, directeur commercial hors domicile de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP France). Pour le groupe, il s’agit de « séduire à la fois [les] clients distributeurs, mais aussi de répondre aux attentes des consommateurs ».

En complément du système existant pour Coca-Cola et sa bouteille de 33cl, l’utilisation d’un format unique de 25cl pour les marques Fanta, Sprite, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid permet une gestion facilitée des retours de bouteilles vides pour les points de vente et les grossistes. Une fois consommées, les bouteilles sont stockées dans leurs propres casiers et collectées pour repartir en usine, être nettoyées, puis remplies à nouveau. « Notre volonté est d’engager ces marques dans un modèle plus durable. Une ambition qui correspond aux attentes des consommateurs d’avancer vers des modes de consommation plus circulaires et de contribuer à la lutte contre le changement climatique », indique Page Guillot, présidente de Coca-Cola France. L’embouteilleur de Coca-Cola en France s’est fixé l’objectif de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30% sur l’ensemble des activités de l’entreprise d’ici à 2030 (par rapport à 2019) et d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2040. Depuis 2010, CCEP a déjà réduit ses émissions GES de 30,5%.

PARTAGER