Les cocktails en plein essor dans la restauration hors domicile

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La part des consommateurs plébiscitant les cocktails a augmenté, selon la dernière étude CGA by NielsenIQ. Pour les aider à choisir, la visibilité sur les réseaux sociaux et les menus est déterminante.

Cocktails
Cocktails. Crédit : Unsplash.

Plus de deux personnes sur cinq (43 %) boivent désormais des cocktails hors domicile,soit une augmentation de sept points de pourcentage en seulement 12 mois, selon le rapport de CGA by NielsenIQ. Un peu plusd’un quart (28%) boivent des cocktails plus souvent qu’il y a un an, tandis que plus de la moitié (53%) disent en acheter à chaque fois ou presque qu’ils sortent.

L’importance des menus

La visibilité en ligne a également gagné en importance aux yeux des consommateurs. Près de 18% d’entre eux consultent les menus des cocktails en ligne et les pages des réseaux sociaux d’un établissement avant de sortir, tandis qu’un tiers (32 %) vérifient les avis des clients. Les descriptions de menu, les recommandations et les images sont donc les trois principales raisons qui influencent le choix des cocktails par les consommateurs lorsqu’ils visitent des bars et des restaurants. En outre, les descriptions de menu et les images adéquates composant un menu bien présenté sont essentielles pour stimuler l’intérêt des consommateurs.

Les cocktails les plus consommés

Selon l’étude, les consommateurs de cocktails sont susceptibles d’essayer des boissons nouvelles ou différentes lorsqu’ils sortent (45%). Le rapport explore également les préférences gustatives des consommateurs. Le mojito et le rhum restent les cocktails les plus appréciés en France, tandis que l’Aperol Spritz gagne en popularité, se classant désormais dans le top 10 des cocktails les plus consommés par l’ensemble des consommateurs. Cependant, les nouvelles marques ou saveurs et les alternatives sans ou avec peu d’alcool ouvrent de nouvelles voies pour les fournisseurs du hors-domicile. «Les cocktails sont en France l’une des catégories les plus dynamiques du CHR, gagnant de nombreux nouveaux adeptes depuis la fin des restrictions COVID. Les menus online et physiques apparaissent comme un point d’influence clé, et un bon positionnement des marques à cet endroit et sur les réseaux sociaux sera une étape majeure vers le succès», commente Julien Veyron, CGA client solutions director France.

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