Congrès des Crémants de France et du Luxembourg : rendez-vous à Beaune
- Temps de lecture : 2 min
Le 34e congrès annuel des Crémants de France et du Luxembourg se déroule du jeudi 15 au vendredi 17 mai à Beaune. Avec comme temps fort le Concours national des crémants.

Le 34e congrès annuel des Crémants de France et du Luxembourg se déroule du jeudi 15 au vendredi 17 mai à Beaune. La Bourgogne est la région hôte, l’appellation crémant de Bourgogne fêtant ses cinquante ans.
Parmi les temps forts
Le jeudi se tient l’assemblée générale de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant, avec la présence du président de l’INAO Philippe Brisebarre. Une table ronde est programmée sur le thème : les dynamiques des vins effervescents dans le monde. De son côté, le chercheur Thomas Labbé anime une conférence sur l’histoire du Crémant… Le vendredi après-midi des ateliers techniques sont programmés, une visite de la Cité des climats et des vins de Bourgogne…
Le congrès
Le 34e Concours national des crémants récompense les meilleurs crémants toutes catégories confondues. Mais également par sous-catégories : blanc brut, blanc brut millésimé, rosé brut, blanc de noirs brut et cuvées spéciales. Le jury se compose de 150 experts. Notamment des sommeliers, des cavistes, des oenologues…
« D’année en année, le Concours national des Crémants donne à voir la vitalité d’une filière. Elle a su gagner la reconnaissance des professionnels comme celle des consommateurs. Aujourd’hui, elle entend démontrer la capacité de ses producteurs-élaborateurs et de ses élaborateurs à concevoir de très grands vins effervescents », a notamment souligné Dominique Furlan, président de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant.

9 appellations de crémant sont présentes, dont 8 françaises. Le Concours national des Crémants est ouvert à toutes les appellations d’origine protégée de Crémant, soit huit en France (Crémant d’Alsace, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant de Die, Crémant du Jura, Crémant de Limoux, Crémant de Loire, Crémant de Savoie) et une au Luxembourg (Crémant de Luxembourg). Outre le Crémant de Bourgogne, une autre appellation fête cette année ses cinquante ans : c’est l’appellation Crémant de Loire.