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Le Montfort : esprit Bar d’Hôtel

  • Temps de lecture : 2 min

Dans le centre historique de Rennes, le Montfort joue la carte trendy et multiplie les instants de consommation pour séduire les Rennais. Aux manettes, un trio de trentenaires (ou presque) fait ses armes avec brio.

Le Montfort séduit grâce à son esprit bar d'hôtel et sa carte cocktails créative. Crédit : La Revue des Comptoirs.
Le Montfort séduit grâce à son esprit bar d'hôtel et sa carte cocktails créative. Crédit : La Revue des Comptoirs.

Moquette noire au sol, teintes sombres aux murs, plateaux de table ronds en marbre, banquettes velours et luminaires en laiton…l’esprit bar d’hôtel happe la clientèle dès qu’elle passe la porte du Montfort.

David Ozdemir, investisseur à la tête d’une dizaine d’établissements dans la ville, et son directeur Julien Théodore ont imaginé cet établissement en transformant un bar de nuit, s’inspirant de ce qui se faisait à Paris (quelques allers-retours) et en faisant appel au cabinet Wunder Architectes qui sévit un peu partout en ville. « Nous voulions quelque chose d’innovant pour Rennes, qui casse les codes , s’enthousiasme le directeur. Nous avons donc choisi cette identité pour l’établissement, tel un bar d’hôtel avec cocktails, mais qui propose à manger midi et soir. C’est la première fois que l’on me donnait carte blanche, cela m’a challengé. »

Avec ses chefs barman et de cuisine, il a construit l’offre patiemment, suivi le chantier jusqu’à l’ouverture en septembre 2017. La carte cocktails – léchée et créative – de François Badel a créé immédiatement le buzz et séduit la clientèle d’actifs qui la déguste en picorant des tapas le soir. L’engouement pour la cuisine du marché de Jonathan Boyère, avec une carte renouvelée toutes les deux semaines, aura été moins fulgurant, mais un an et demi après l’ouverture, « on note une activité croissante, notamment le midi ».

En fin de semaine, à partir de 19 h, des DJ sets donnent une autre couleur au Montfort : « On augmente le son au fur et à mesure pour que cela s’ambiance un peu car nous souhaitons vraiment proposer des instants de consommation de 9 h à 1 h du matin. » Le pari semble réussi.

Carte sur table

Chiffre d'affaires

700 000 euros

Places assises

42 en salle + 18 en terrasse

Effectif

3 en cuisine + 5 en salle

Ouverture

7j/7 de 9h30 à 1h et le dimanche 17h à 1h (seulement des tapas)

Ticket moyen

midi 26 € / soir 30 €

1er prix bouteille de vin

24 € en rouge -20 € en blanc

Pression

Sainte -Colombe 3 €

1er prix cocktail

8 €

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Julien Théodore et François Badel dirigent ensemble Le Montfort. Crédit : La Revue des Comptoirs.
À la tête

Julien Théodore et François Badel

À 33 ans, Julien Théodore, Rennais, pilote l’établissement fort d’une dizaine d’années d’expérience. « Je n’étais pas du métier et j’ai débuté à la demande d’amis, puis finalement, quelques extras plus tard, je m’y suis intéressé. » Son premier poste sera au bar d’une emblématique boîte de nuit de la ville, le Pym’s, son second dans une pizzeria où il finira responsable. Après un détour tropézien, le voici de retour en Ille-et-Vilaine, associé dans une crêperie puis un italien.
En 2016 vient la rencontre avec David Ozdemir qui le conduit au Montfort.
Aujourd’hui, François Badel l’épaule à la direction de l’établissement. À 26 ans, le chef barman affiche un beau CV dans les bars lyonnais du Carlton et Juliette, entre autres.