Plus de chauffage, ni de barnum

  • Temps de lecture : 1 min

Depuis le 1er janvier, Rennes interdit que soient chauffées et brumisées les terrasses des 500 CHR de la métropole. Cette disposition est inscrite dans la nouvelle charte des terrasses qui a été rédigée en concertation avec les commerçants et l’Umih, et approuvée par le conseil municipal en juin dernier.

À Rennes, si la mairie entend ainsi « répondre aux enjeux de transition énergétique », elle a également pris de nombreuses autres mesures, esthétiques quant à elles, visant à « harmoniser le paysage urbain ». Ainsi, dorénavant, pour toute nouvelle demande de terrasse, barnum et tente sont interdits. Un délai de mise en conformité jusqu’au 1er janvier 2022 a toutefois été accordé pour les terrasses existantes. Celles coiffées d’abris devront être ouvertes, a minima, sur la face principale. De plus, des fiches techniques pour le mobilier, l’éclairage et les accessoires de terrasse ont été élaborées, en fonction notamment du secteur d’implantation, le centre-ville représentant un fort enjeu de préservation du patrimoine. Ainsi, par exemple, les stores et parasols doivent être unis et d’un seul modèle. Les tables et chaises en plastique plein et le mobilier publicitaire sont interdits.

En un mot, la sobriété est de mise. Pour permettre aux entrepreneurs de s’y retrouver, un guide pratique est disponible en ligne sur le site metropole.rennes.fr.

PARTAGER