Logis Hôtels réalise une troisième saison estivale record

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Le groupe hôtelier dresse le bilan de cette saison estivale 2022. Malgré quelques épiphénomènes d’annulations, Logis Hôtels profite du retour des clientèles étrangères et britanniques et réussit à augmenter son chiffres d’affaires de 29% par rapport à 2021. D’après son directeur général, Karim Soleilhavoup, l’arrière-saison bat, elle aussi, tous les records.

Cet été, les Français représentaient 69% de la clientèle de Logis Hôtels. Crédits : Logis Hôtels.

Logis Hôtels annonce une troisième saison estivale record en 2022. En effet, le groupe hôtelier a réussi à augmenter son chiffre d’affaires de 29% en comparaison à l’année 2021 et de 78% par rapport à 2019. Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe explique cela par «un désir de vacances extrêmement fort de la part des Français» suite aux confinements. D’après lui, «tout le monde n’avait qu’une seule envie : sortir et partir en vacances».

La frustration engendrée par les restrictions sanitaires a donc généré des retombées positives pour le groupe. Karim Soleilhavoup assure que «les Français ont appris à découvrir et à aimer les vacances en France». Ainsi, la clientèle française s’élève 69%.

On a connu des épiphénomènes d’annulation, tout de suite suivis de réservations massives.
Karim Soleilhavoup, Directeur général de Logis Hôtels

Les bons résultats de Logis Hôtels s’expliquent également par le retour massif des touristes Britanniques. Ces derniers font un « come back » spectaculaire puisque le groupe hôtelier recense 316% de visites supplémentaires provenant du Royaume-Uni, en comparaison à 2021. Les touristes européens étaient également au rendez-vous. Au total, face à l’année précédente, Logis Hôtels enregistre une augmentation de 58% de touristes néerlandais, de 51% de touristes allemands et de 22% de touristes belges.

La « revanche du nord sur le sud »

Si les vacances sont souvent synonymes de soleil, de plage et, plus globalement d’un voyage dans les régions sud, cette année apparait comme l’exception. En effet, bien que toutes les régions aient bénéficié d’une croissance de l’activité, trois destinations surperforment, en comparaison à l’année précédente : La Normandie (+71%), les Hauts-de-France (+58%) et la Bretagne (+45%). Karim Soleilhavoup parle ici d’une «revanche du nord sur le sud». La canicule de cet été serait la principale raison de ce retour des régions nordiques.

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Karim Soleilhavoup, directeur général du groupe Logis Hôtels. Crédits : Logis Hôtels.

Mais les problèmes météorologiques n’auraient pas eu beaucoup d’incidences sur les résultats de cette saison estivale. Selon le directeur général de Logis Hôtels, «tous les éléments d’inquiétude qu’on pouvait avoir ont eu très peu d’impacts. On a connu des épiphénomènes d’annulation, tout de suite suivis de réservations massives.» Pour aller plus loin, il explique : « La guerre en Ukraine n’a pas empêché les touristes de partir en vacances. Les pénuries alimentaires, comme par exemple sur la moutarde, n’ont pas bloqué la restauration et l’inflation n’a pas retenu les visiteurs de dépenser.» En effet, Logis Hôtels enregistre une augmentation du panier moyen de 4,5% par rapport à 2021.

Une arrière-saison record

D’après Karim Soleilhavoup, «il y a eu un point de bascule à la mi-août, concernant la mi-saison. Globalement, on remarque une augmentation de 79% des réservations allant du 1er septembre au 11 novembre», en comparaison à l’année précédente. Le directeur général de Logis Hôtels reste tout de même prudent et explique que «ces réservations peuvent être annulées, les facteurs d’inquiétude liés à la météo, à la guerre et à l’inflation peuvent se retourner contre nous du jour au lendemain». Les régions nordiques françaises restent extrêmement plébiscitées durant l’arrière-saison puisque les touristes ont majoritairement prévu de partir en Normandie, dans les Hauts-de-France et dans le Grand Est.

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