Décision business
D’après la ministre déléguée chargée du Tourisme Olivia Grégoire, les acteurs du tourisme « se sont montrés particulièrement performants pendant cet été 2022 », permettant ainsi de « retrouver les couleurs du tourisme français ». Alors que l’inflation aurait pu amener les Français à faire des économies, le bilan est tout autre : les dépenses en carte bleue ont augmenté d’environ 10 % tandis que, dans la même lignée, les revenus hôteliers enregistrent une hausse de 22 % en moyenne.
Selon la ministre, « les niveaux de fréquentation sont revenus à ce qu’ils étaient en 2019, qui était déjà une année record », avec une augmentation de 22,2 % du revenu par chambre disponible (RevPAR) par rapport à 2019. Cette hausse concerne toutes les régions françaises, mais plus particulièrement l’Île-de-France et la Provence-Alpes-Côte d’Azur, « qui ont vécu une saison exceptionnelle », déclare la ministre. Sur le territoire métropolitain, les taux d’occupation se sont élevés à 80 %, poussés par trois autres régions, qualifiées de « fers de lance » du tourisme français: le Centre-Val de Loire, la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette saison estivale a également symbolisé le retour des touristes étrangers, après deux années de crise sanitaire et de restrictions. La France a comptabilisé environ 25 millions de visiteurs étrangers, ayant dépensé 15 milliards d’euros sur le territoire. Des chiffres qui permettent à la France de conserver sa place de première destination touristique mondiale, talonnée de très près par l’Espagne.
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