Le climat des affaires dans les CHR s’améliore

  • Temps de lecture : 1 min

Après une fin d’année 2022 difficile pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, le début 2023 s’annonce plus clément, selon une étude de l’Insee.

climat-affaires-illu-resto
Le climat des affaires dans les CHR s’améliore. Crédits : Pixabay.

Malgré une fin d’année et des fêtes 2022 morose, le secteur se relance. C’est en effet ce que publie l’Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture dans les services, du mois de février 2023. Ainsi, le solde d’opinion – différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative – augmente d’un point (106) par rapport au mois précédent. La valeur moyenne, marquant la résilience du secteur est établie à 100.

Une dynamique encourageante dans les CHR

Si le climat d’affaires est davantage contrasté dans de nombreux secteurs comme l’immobilier ou le transport routier, l’hôtellerie-restauration affiche une tendance positive plutôt marquée. En particulier, les soldes d’opinion sur l’activité passée et prévue (passant sur l’indicateur de -2 à 5), ainsi que sur les perspectives générales du secteur (de -6 à 3), s’améliorent très nettement.

PARTAGER