Dans les CHR, le climat des affaires se détériore

  • Temps de lecture : 1 min

À l’approche des fêtes de fin d’année, les CHR font grise mine, selon une étude de l’Insee. Ils ne sont toutefois pas les pires, tous secteurs confondus.

Image d'illustration chiffre d'affaires. Crédits : mark-oflynn / unsplash

Dans l’hébergement-restauration, le climat des affaires se détériore de nouveau. Tel est le résultat obtenu par l’Insee dans son enquête mensuelle de conjoncture dans les services datée du mois de décembre 2022. Il reste toutefois au-dessus de sa moyenne. Ainsi, le solde d’opinion – la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative – a diminué d’un point (103) par rapport au mois précédent (104), et de trois par rapport à la rentrée de septembre. Il reste toutefois supérieur à la moyenne (100), marquant la résilience du secteur.

Un mois de décembre maussade

Plus généralement, selon les chefs d’entreprise interrogés, le climat des affaires reste stable dans le secteur des services. Toutefois un peu moins optimistes que le mois précédent, ils s’inquiètent concernant leurs perspectives d’activité et l’incertitude économique ressentie repart à la hausse. Le solde d’opinion relatif à l’activité des trois derniers mois est quant à lui quasi stable et reste au-dessus de sa moyenne.

PARTAGER