Héberger les vendangeurs avec des campings éphémères

  • Temps de lecture : 2 min

Sous la direction de la CavB et avec l’appui de l’État, des vendangeurs ont campé, de manière éphémère, sur les terrains viticoles.

Campeur
Campeur. Crédit Unsplash.

Chaque année, le problème d’hébergement pour les vendangeurs revient à l’approche des saisons viticoles. Un problème qui peut expliquer le manque de main-d’œuvre dans ce milieu. Actuellement, il est question entre 24.000 et 28.000 saisonnier à loger, rien que pour la Côte-d’Or. Il existe déjà des initiatives, comme des chambres à tarifs réduits et des minibus pour se déplacer. Toutefois, la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CavB) a souhaité réalisé un test. Avec l’appui de l’État, des vendangeurs ont campé sur les terres d’une ferme équestre (Moutain Farm) à Morey-Saint-Denis. Le prix de ce camping éphémère est de 8€ la nuit, à la charge des campeurs.

Un bilan positif selon le sous-préfet de Beaune, Benoît Byrski. « Jusqu’à 70 personnes ont été logées sur place. Des vendangeurs qui tiennent à leur indépendance et qui jugent les campings locaux trop chers », a-t-il expliqué aux Echos. Au delà des simples tentes, c’est tout un aménagement qui était prévu. « Il y avait aussi des camions aménagés et des Algeco loués pour les douches et les sanitaires, ainsi qu’un barnum pour la restauration», décrit Mélanie GrandGuillaume, responsable juridique à la CavB, également aux Echos.

Le coût de cette opération est de 20.000 euros, pris en charge à 80% par l’État et 20% par les professionnels. Cette initiative sera reconduit pour 2024, mais l’État ne prendra en charge que 20%, avec un objectif de rassembler plus de 100 campeurs. La problématique désormais, est de « trouver le bon professionnel », selon le sous-préfet de Beaune.

PARTAGER