La CGT appelle les livreurs à la grève nationale

  • Temps de lecture : 2 min

Les livreurs de repas à domicile sont invités à se joindre à la grève nationale prévue le 7 mars prochain, contre la réforme des retraites.

Livreurs. Crédit : unsplash
Livreurs. Crédit : unsplash

Pas de trains, pas d’école et pas de livraisons de repas à domicile non plus le 7 mars prochain. Pour renforcer la grève générale et participer à la manifestation, les livreurs des plateformes de repas sont appelés par la CGT Transport à se joindre à la mobilisation nationale contre le réforme des retraites. L’intersyndicale, composée de cinq organisations de jeunesse ainsi que des huit principaux syndicats français, prévoit de « bloquer » le pays le 7 mars.

Un problème de statut

Selon le syndicat, les auto-entrepreneurs, intermédiaires de la restauration et de la restauration rapide, seraient en réalité des « salariés déguisés ». La CGT Transport alerte sur le fait que « la somme des cotisations retraites non versées par les plateformes de livraison pourrait même se chiffrer à des dizaines de millions d’euros, une attaque directe contre la solidarité. »

Le communiqué du syndicat rappelle le récent plan social chez Just Eat dont le but est de « remplacer la flotte de coursiers salariés par des coursiers auto-entrepreneurs du sous-traitant Stuart ». Un exemple qui inquiète la CGT Transport. Le syndicat redoute en effet une multiplication de ce statut, qu’elle considère comme du « salariat déguisé ».

Néanmoins, les livreurs sont très peu représentés à la CGT Transport car la une profession est majoritairement sous le statut d’auto-entrepreneur. En effet, les élections professionnelles de mai dernier n’ont été suivies que par 1,83% des livreurs et 3,91% des chauffeurs VTC. Il est donc difficile d’estimer l’impact de cet appel avant le 7 mars.

PARTAGER