La restauration fait de la résistance, selon Food Service Vision

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Selon le cabinet d’études Food Service Vision, le chiffre d’affaires de la restauration commerciale est en hausse et devrait encore croître l’année prochaine.

Intérieur d'un restaurant avec serveur
Salle de restaurant. Crédit : unsplash.

Dans sa 13e revue stratégique, Food service vision souligne la résistance de la restauration. Pour l’ensemble de l’année 2022, son chiffre d’affaires est en effet en hausse de 3 % par rapport à celui de 2019. Le marché devrait à nouveau croître en valeur en 2023, sous l’effet de l’inflation et malgré une tension probable sur la fréquentation.

Un été dynamique

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 11 % en août et de 9% en septembre (toujours par rapport à 2019), la croissance de la restauration hors domicile s’est élevée en octobre à + 6 %, avant de retrouver une hausse de 8 % en novembre. Fin novembre, en valeur cumulée, le marché dépasse le niveau de 2019 avec un chiffre d’affaires supérieur de 2 %. Le secteur de la restauration commerciale reste par ailleurs le premier contributeur à cette croissance avec, à fin novembre, un gain de 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires par rapport à la même période de 2019.

En outre, la croissance du chiffre d’affaires de la restauration commerciale s’établit à 13 % en novembre par rapport à 2019. Un chiffre qui s’explique par l’inflation (à hauteur de 11 %) et à l’augmentation de la fréquentation (seulement à 2 %). Food Service Vision note que la consommation « corporate » (déplacements professionnels, salons, congrès, évènementiel…) a retrouvé, depuis la rentrée, une forte dynamique.

La restauration conserve sa clientèle

Côté consommateurs, l’envie de retourner au restaurant reste forte (plus de 80 % le confirment), même si les intentions de sortie au restaurant font l’objet d’une vigilance accrue. La revue stratégique mentionne toutefois que si les ménages veulent mieux contrôler leur dépense, cela ne se fera pas en défaveur de la restauration.

Le secteur de la restauration se retrouve toutefois dans un contexte particulièrement tendu, puisque les tensions sur les prix s’accentuent et que certains produits manquent parfois (canards, produits laitiers, sucre…). Selon Food Service Visions, les restaurateurs connaissent une hausse des prix amont de 12,7 % au quatrième trimestre de cette année par rapport à la même période de l’année précédente. Résultat : l’augmentation du panier d’achat des restaurateurs évolue entre 15 et 18 %.

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