Le pic d’inflation est prévu en début d’année

  • Temps de lecture : 2 min

L’économiste Daniel Cohen dévoile sa vision de la conjoncture économique de 2023 au cabinet de conseil Food Service Vision.

Argent inflation
Selon l'économiste Daniel Cohen, le pic d'inflation en France pourrait être début 2023. Crédit : Unsplash.

Selon Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’École normale supérieure, le pic d’inflation en France pourrait être atteint en janvier ou février prochain, avec l’arrêt ou la diminution d’un certain nombre d’aides du gouvernement concernant les prix de l’énergie. Interrogé par Food Service Vision dans le cadre de sa 13e revue stratégique, il répond : « Il faut regarder l’inflation sous-jacente, hors matières premières. Elle est aujourd’hui d’environ 5 % dans la zone euro, 6 % aux États-Unis. Comment passer de 5 à 2 %, c’est la vraie question, qui donne la mesure de l’effort à accomplir. Selon les prévisions des banques centrales, nous n’y serons pas avant fin 2024. Autrement dit, le retour à la « normale » prendra beaucoup de temps, mais arrivera. »

Une année 2023 difficile

Il estime que l’année 2023 reste très incertaine. « On commencera une marche vers une diminution de l’inflation sans en maîtriser tout à fait le rythme, car la vitesse de la descente dépend en partie de la relation entre les prix et les salaires. Ce qui explique que la plupart des pays européens proposent des scénarios de croissance très faible, entre 0 et 0,5 % », assure-t-il. Une perspective peu réjouissante pour le secteur des CHR. Fataliste, l’économiste conclut : « selon toute vraisemblance, ce sera une mauvaise année à passer… »

PARTAGER