Les bouchers manifestent à Paris contre les prix de l’énergie

  • Temps de lecture : 2 min

À l’appel du syndicat des bouchers, charcutiers et traiteurs (CFBCT), les artisans du secteur se sont retrouvés à Paris ce 29 novembre pour protester contre l’explosion du prix de l’énergie. Une première pour le secteur depuis plus de 20 ans.

Jean-François Guihard
Les bouchers-charcutiers manifestent face aux prix de l'énergie. Crédits : Josselin Colnot.

« Cette fois-ci, c’est la goutte d’eau », scandent énergiquement les manifestants, dans l’herbe humide de la pelouse des Invalides. Ce 29 novembre 2022, l’organisation professionnelle des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs (CFBCT) se retrouve aux abords de l’Assemblée nationale pour manifester contre la hausse des factures énergétiques, qui étouffe le secteur. « Cela fait des années que le métier est mis à mal. Les grandes surfaces contrôlent notre marché et les factures énergétiques précarisent davantage nos situations. Nous, les artisans, sommes en première ligne et ne sommes pas écoutés », explique Gérard Luquet, boucher de 77 ans à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne. Répondant à l’appel lancé par le syndicat, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées, arborant des banderoles à quelques mètres du Palais Bourbon.

iManifestation des bouchers-charcutiers à Paris.
Manifestation des bouchers-charcutiers à Paris. Crédits : Josselin Colnot.

Jean-François Guihard, président du CFBCT, revient sur sa démarche : « On demande principalement de la visibilité. Nos factures sont multipliées par deux, trois ou quatre, et le début 2023 s’annonce catastrophique. Impossible de gérer une entreprise sans visibilité sur l’avenir » déclare-t-il. En effet, entre les laboratoires, les chambres froides et les rôtisseries, les boucheries sont des établissements énergivores. Selon le syndicat 60% des entreprises du secteur ne bénéficient pas des aides gouvernementales et du bouclier tarifaire mis en place. « Avec une inflation à 12% et une augmentation de nos prix de 8%, les professionnels ont commencé à prendre dans leurs marges. C’est alarmant », conclut le responsable syndical.

En soutien à la manifestation parisienne, les boucheries du pays ont été appelées par le syndicat à éteindre leur devanture, ce mardi 29 novembre entre 11h et 13h.

PARTAGER