Les Français ont continué à manger au restaurant en 2022

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Selon l’institut de données Kantar, les Français ont dû réagir à d’énormes changements dans le monde cette année, ce qui a transformé leur façon de consommer. Ils n’ont toutefois pas renier les petits plaisir, comme celui d’aller au restaurant.

D'après Food Service Vision, la fréquentation des restaurants s'élevait à 84% en mai 2022. Crédits : Tripadvisor.
La fréquentation des restaurants français aurait augmenté de 41 % cette année. Image d'illustration.

Dans sa synthèse de l’année, Kantar Worldpanel a identifié de nouveaux comportements. Avec l’augmentation des prix et la pire inflation depuis 40 ans, le volume des produits de grande consommation a été affecté, même si les dépenses totales ont augmenté. Une situation qui a profité notamment aux magasins à bas prix.

Les régimes alimentaires ont également évolué. En France, le menu s’est simplifié. Il y a moins de viande, moins de fromage et moins de produits biologiques sur la table. En effet, alors que nombre de Français qui consomment de la viande au moins une fois par semaine diminue depuis 2019, il est de -2,7 millions de consommateurs en 2022. Kantar estime par ailleurs que les Français ont réduit leurs ambitions écologiques, « inquiets du fait que de nombreux produits meilleurs pour la planète sont plus chers que les alternatives « normales » ».

Toutefois, les petites attentions ont permis d’ensoleiller cette année sombre. Les Français ont bel et bien continué à manger au restaurant. Selon le bureau d’études, ils se sont cependant concentré un peu plus sur les pizzas et les hamburgers.

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