Les restaurants vont enregistrer une baisse de fréquentation, selon une étude

  • Temps de lecture : 2 min

Une étude de The NPD Group fait le bilan des dépenses et de la fréquentation des restaurants pour 2022. Un recul est à prévoir.

La fréquentation des restaurants en difficulté.
La fréquentation des restaurants en difficulté. Crédits : Pixabay

The NPD Group dévoile des prévisions peu réjouissantes pour le secteur de la restauration. Selon le cabinet d’études, quatre Français sur dix déclarent se rendre moins souvent au restaurant. L’année 2022 devrait même enregistrer un recul de 5% des dépenses et de 9% de la fréquentation totale par rapport à 2019. De quoi inquiéter les restaurateurs, qui font déjà face à l’inflation.

La restauration rapide s’en sort mieux 

Malgré tout, en restauration rapide, une augmentation de 7% du ticket moyen en trois ans est constatée, avec un pic de 10% lors du déjeuner. Ces chiffres en hausse sont dus à la conjoncture actuelle puisque, la fréquentation reste en baisse de 3%. La restauration à table est celle qui subit le plus la situation, avec un recul de 25% des visites et de 19% des dépenses, toujours par rapport à 2019

Des habitudes solides

Les sorties au restaurant en famille semblent toutefois continuer de tenir bon. Par rapport à avril 2022, elles ne reculent que d’un point, alors que celles entre amis baissent de neuf points.

PARTAGER