La restauration reprend des couleurs depuis 2022

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Première année pleine depuis la crise pandémique du Covid-19, l’année 2022 a été marquée par une forte reprise de l’activité de restauration, avec une croissance de 13,5% du chiffre d’affaires par rapport à 2019, selon les chiffres du cabinet d’études Gira.

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Image d'illustration. Crédits : Alex Harmuth / Unsplash

« La restauration hors domicile sous toutes ses formes, bien au-delà de la restauration commerciale et collective, est un marché très porteur, et la croissance devrait se poursuivre », se réjouit Bernard Boutboul, président de Gira, cabinet de conseil spécialisé en restauration. En effet, la tendance est au beau fixe pour le secteur. Le chiffre d’affaires global est en hausse de 13,5% par rapport à l’année 2019, année référence pré-Covid-19. Le nombre d’unités sur le territoire français est également sur une courbe ascendante de 6,1%, atteignant – à ce jour – une unité de restauration pour 174 Français (contre une pour 211 en 2012). Si la période inflationniste met à mal le pouvoir d’achat des Français, ces derniers ne semblent pas prêts à faire une croix sur la restauration hors domicile. En 2022, une hausse de 8,3% du nombre de repas servis a été constatée, midi et soir inclus. Enfin, la dépense moyenne des ménages grimpe de 4,8% par rapport à l’année 2019, signe d’un retour des habitudes alimentaires dans la consommation hors du domicile.

« La restauration hors domicile est un secteur résilient, toujours debout et en croissance malgré les crises traversées », ajoute Bernard Boutboul. En effet, dans une étude menée par son cabinet de conseil sur 455 consommateurs, la moitié d’entre-eux déclarent consommer hors domicile au moins une fois par semaine le midi, tandis qu’un tiers l’affirme pour la soirée. « L’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roues en janvier et février avec une croissance de +35% par rapport à janvier et février 2022, suivi d’un décrochage en mars/avril, qui semble être temporaire », conclut-il.

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