Retraite : le CDI senior adopté au Sénat

  • Temps de lecture : 2 min

Pour favoriser l’embauche des seniors, le Sénat a amendé le projet de loi de la réforme des retraites pour créer un CDI senior.

colonna facility
Colonna Facility annonce un projet de PSE nécessaire à la sauvegarde de la compétitivité de l’entreprise. Crédit : Unsplash.

Le Sénat a adopté la création d’un CDI senior, le 6 mars, dans le cadre de l’examen du projet de réforme de la retraite. Cette mesure vise à favoriser l’emploi des actifs les plus âgés en entreprise, alors que la question de leur employabilité se pose de plus en plus.

En effet, le recul de l’âge légal de départ à la retraite – qui pourrait passer de 62 à 64 ans avec l’adoption de l’article 7 du projet de loi du gouvernement – inquiète les actifs les plus âgés qui n’ont pas suffisamment cotisés pour quitter le monde du travail avec une retraite calculé à taux plein. Le CDI senior est censé inciter les employeurs à embaucher ces actifs, car le contrat ouvre la possibilité d’une exonération de cotisations famille « afin de compenser le coût d’un salarié senior qui, compte tenu de son expérience, peut prétendre à une rémunération plus élevée qu’un jeune actif », précise l’amendement.

Le contrat a été imaginé pour compléter l’index senior par la majorité sénatoriale LR et centriste. La collaboration durerait jusqu’au moment où le salarié décide de prendre sa retraite. L’idée est d’« adapter les conditions de travail des salariés en fonction de son âge ou du phénomène d’usure », détaille le rapporteur LR René-Paul Savary, auteur avec la centriste Elisabeth Doineau de l’amendement adopté.

PARTAGER