Un peu de pragmatisme !

  • Temps de lecture : 2 min

Jean-Michel Déhais, directeur des rédactions et rédacteur en chef de l’Auvergnat de Paris et de Rungis Actualité, réagit à l’actualité des CHR.

Jean-Michel Déhais
Jean-Michel Déhais © Au Cœur des Villes

On ne pourra pas accuser Roland Héguy de manier la langue de bois dans la dernière interview qu’il vient de nous accorder à la veille du congrès de l’Umih. Le président de cette puise sante organisation syndicale reconnaît, sans ambages, être prêt à ouvrir un grand chantier de négociations, autour des salaires et des conditions de travail dans la profession.

Cette attitude est peu commune dans le monde patronal, mais la pénurie de mains-d’œuvre est telle que Roland Héguy sait que les entreprises ne pourront faire l’économie de concessions fortes si elles veulent à nouveau recruter efficacement. Une partie de sa base contestera sans doute ce geste et freinera des quatre fers.

Même dans les situations désespérées, certains préfèrent jouer la politique de l’autruche en espérant qu’un miracle se produise. Roland Héguy joue la carte du pragmatisme quand il tend la main aux salariés ou quand il fait un appel du pied aux immigrés.

Certes, cette attitude ne va pas dans le sens d’un discours politique de plus en plus audible, mais le fameux bon sens n’est pas l’apanage des thèses les plus réactionnaires. Il y a quelques semaines encore, 200 sans papiers, employés dans divers secteurs manifestaient devant le Louvre.

Il y a une certaine hypocrisie a faire vivre dans une semi-clandestinité ces femmes et ces hommes qui contribuent à l’économie nationale en assumant les tâches les plus ingrates. Il serait plus avisé de créer un statut, fut-il provisoire, pour toutes ces personnes qui sont entrées illégalement sur notre territoire pour y trouver un avenir meilleur.

Leur permettre de travailler c’est aussi leur éviter le désespoir et toutes les dérives qu’il provoque.

PARTAGER