Metro France dévoile son Index de Durabilité

  • Temps de lecture : 2 min

Metro France lance l’Index de Durabilité, un outil conçu pour mesurer et comparer l’impact environnemental des produits.

image d'illustration
Image d'illustration. Crédit: Lydia Slimani

Avec cet Index de durabilité, Metro France ambitionne de réduire de 70 % l’empreinte carbone de son offre d’ici 2050, en accord avec les objectifs des Accords de Paris. L’outil se présente comme une réponse directe aux défis environnementaux posés par l’industrie alimentaire. Celui-ci fournit aux restaurateurs un moyen clair de mesurer l’impact écologique des produits. Cela leur permet ainsi de faire des choix plus éclairés et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone globale.

L’Index de Durabilité repose sur cinq critères essentiels permettant une évaluation globale de chaque produit. La nutrition, le bien-être animal, le climat (en calculant l’impact carbone du produit, de sa production à sa commercialisation), la déforestation et l’origine des produits.

Chaque produit se voit attribuer une note globale basée sur ces critères, offrant aux restaurateurs une vue d’ensemble de l’impact de leurs choix. Grâce à cet outil, ils peuvent comparer les options disponibles et adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Un tableau de bord pour piloter la « trajectoire climat »

En plus de l’Index de Durabilité, Metro France met à la disposition de ses clients un tableau de bord personnalisé qui fonctionne comme un indicateur de marge ou de chiffre d’affaires, mais avec un focus écologique. Ce tableau de bord permet aux restaurateurs de suivre en temps réel leur « trajectoire climat » et d’ajuster leur impact environnemental en fonction de leurs choix d’approvisionnement tout au long de l’année.

L’outil offre ainsi une visibilité constante et des options de correction pour aider les professionnels de la restauration à rester alignés avec leurs objectifs de durabilité. Les utilisateurs peuvent adapter leurs décisions d’achat en fonction des résultats affichés, ce qui leur permet de mieux gérer leur impact écologique au quotidien.

PARTAGER