Chez Belco, le café et le cacao mettent les voiles 

  • Temps de lecture : 2 min

Chez Belco, les cafés et les cacaos sourcés avec soin sont transportés par voiliers. Avec le label Fresh Coffee / Cacao Clean Ocean, l’entreprise propose à ses clients des cafés et des cacaos décarbonés et engagés.

belco
Un voilier Belco. Crédit : DR.

« Aujourd’hui, nous travaillons aux côtés des paysans et des artisans pour préserver l’héritage et l’avenir tout en agissant de manière proactive sur les défis sociaux », déclare Alexandre Bellangé, directeur général de Belco, lors d’une dégustation de cacaos et de cafés arrivés en France par voilier.

Aujourd’hui, la marque de Belco Fresh Coffee / Cacao Clean Ocean -promesse d’un transport des cargaisons par voilier- représente 80% du travail de l’entreprise qui a entamé sa transition il y désormais 10 ans . « Si c’était moins de 50% je n’en aurais jamais parlé. Chez nous, pas de greenwashing », assure le directeur.

Par ailleurs, si les produits Belco ont l’avantage de représenter une réponse concrète au défi climatique, l’enjeu est bien plus grand. En effet, le label Fresh Coffee / Cacao Clean Ocean propose uniquement à ses clients des cafés et des cacaos sourcés dans des exploitations à taille humaine. « Notre rôle est de réaliser un travail de terrain afin de relever toutes les essences du lieu. Nous regardons si l’ombrage y est présent mais également le nombre de pollinisateurs et la présence de fleurs… », affirme Maëlle Ollivier, directrice marketing et communication chez Belco. De ce fait, via ses produits entièrement traçables, Belco s’engage à défendre des filières agricoles de qualité.

« Je suis persuadé qu’un café qui est bon c’est aussi un café qui a de belles histoires à raconter. Ainsi, dans certains pays avec lesquels nous travaillons, nous avons des salariés sur place qui ont pour mission de dénicher des cafés et des cacaos de qualité », poursuit Alexandre Bellangé.

La voile, conservatrice de saveurs 

Le transport par voilier est la garantie d’au moins 70% de décarbonation. En outre, en plus d’être durable, le voyage en voilier, contrairement à ce que nous pourrions imaginer, est plus rapide qu’en bateau cargo. Il faut compter 20 jours de voyage contre 45 pour un transport en bateau de transport classique.

Ainsi, cette diminution du temps du trajet permet de préserver les qualités gustatives et organoleptiques des cafés et des cacaos. Les produits transportés par Belco sont ensuite achetés par des maisons soucieuses des produits qu’ils proposent aux consommateurs tels que le chocolatier Bean to bar Encuentro. Enfin, la liste des points de vente proposants des cafés et des cacao Fresh Coffee / Cacao Clean Ocean est disponible sur le site de Belco.

PARTAGER