« Retour à la base » une course de voiliers transportant du cacao

  • Temps de lecture : 1 min

Les voiliers de la course transatlantique « Retour à la base » transportent dans leurs cales des fèves de cacao afin de promouvoir la transition alimentaire.

voiliers
Il y a quelques jours, une trentaine de voiliers de course ont participé à la course inédite "Retour à la Base", quittant le port de Fort-de-France en direction de la Bretagne. Crédit : DR.

Pour la première fois de l’histoire des compétitions maritimes, la transatlantique « Retour à la base », partie de Fort-de-France en Martinique il y a une trentaine de jours, a permis de charger et d’embarquer des fèves de cacao dans les cales des voiliers de course des participants. Cette initiative durable, réalisée aux côtés de la torréfactrice et MOF Anne Caron, est une opportunité cruciale pour promouvoir la transition alimentaire et ainsi aborder les défis liés au transport maritime de marchandises.

Par ailleurs, les fèves ont quant à elles étaient sourcées auprès de cinquante producteurs martiniquais regroupés au sein de l’association Valcaco. Elles arriveront chez la torréfactrice au port de Lorient vers le 13 décembre, à la fin du périple des voiliers de course. Par ailleurs, d’ici 2027, Anne Caron prévoit de transporter 100% de son café à la voile.

PARTAGER