Anne Caron, l’Académie Culinaire de France… Les repères de la semaine

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Anne Caron, l’Académie Culinaire de France…Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

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La nouvelle promotion de l'Académie culinaire de France. Crédits : Académie culinaire de France

Anne Caron a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) en qualité de torréfactrice. Fille de Sylvain Caron, fondateur de Café Caron, elle perpetue les valeurs de la société familiale depuis 2005. Reconnue meilleure torréfactrice de France en 2017, Anne Caron elle était la seule femme nommée dans la catégorie torréfacteur du concours de MOF cette année. «Lorsque j’ai su que j’étais MOF, j’ai ressenti une joie immense : un moment de pur bonheur. Je suis vraiment très fière et heureuse de faire un clin d’œil au savoir-faire de mon père ; il aurait aimé recevoir ce titre, mais le métier de torréfacteur n’était pas encore mis en avant à son époque», a exprimé la lauréate 2023.

L’Académie culinaire de France a fêté ses 140 ans d’existence. À cette occasion, 19 nouveaux membres auditeurs et associés ont été intronisés au sein de la promotion Jean-Jacques Dietrich. Par ailleurs, six membres ont été élevés au rang de titulaires et émérites. L’événement s’est déroulé les 1er et 2 juillet au Domaine le Mezo, à Ploeren, dans le parc naturel régional du Golfe du Morbihan, où les académiciens ont été accueillis par le directeur général Philippe Cotton et ses équipes. Les membres ont notamment assisté à une conférence animée par le président d’honneur Gérard Dupont, relatant l’histoire de la plus ancienne association de chefs cuisiniers et de pâtissiers du monde.

La vente de boissons en CHR reste dynamique malgré l’inflation. C’est le constat de l’étude menée par CGA by NielsenIQ. Les marques de spiritueux ont notamment bien débuté l’année : le volume des ventes est passé de 4,5 M de litres à 5 M de litres entre les premiers trimestres de 2022 et 2023. Ce début d’année a été un peu moins dynamique pour les bières et les cidres, avec une hausse modérée des volumes totaux (3,5% en cumul annuel), mais le segment des bières premium (+ 11,8% en volume) a crû bien plus rapidement que le marché global de la bière (+ 3,2%). Quant aux volumes des boissons non alcoolisées et des eaux consommées en CHR, ils ont augmenté de 8,9% au premier trimestre 2023.

En baisse

Les professionnels du tourisme en Corse s’alarment du contexte économique. Sous l’impulsion du GHR local et de son président César Filippi, ils se sont retrouvés devant les grilles de la préfecture, mardi 11 juillet à Ajaccio, pour exprimer leur colère. La baisse annoncée de la fréquentation de l’île cet été fait craindre la fragilisation de leur activité et, plus globalement, la mise en danger de leurs établissements. «La responsabilité incombe aux personnes qui ont détenu et celles qui détiennent les curseurs politiques et économiques dans l’île», a déclaré César Filippi, mentionnant «d’absurdes et désastreuses décisions prises en matière d’interdit de promotion touristique».

Dans la presse

Ce chef découvre qu’il est toujours étoilé «Malgré le courrier qu’ils nous ont écrit stipulant qu’ils prenaient note de notre demande de renoncement à l’étoile, à notre grande surprise, à la sortie du guide, nous sommes toujours étoilés cette année.» Ce sont les mots d’Arnaud Billard, relayés par France 3 Centre-Val de Loire, le 13 juillet. Alors que la demande avait été effectuée en août 2022, le chef du restaurant Côté Jardin à Gien (Loiret) a découvert «sept mois plus tard que le célèbre guide gastronomique avait choisi de lui attribuer à nouveau» une étoile en 2023. Le restaurateur a pourtant fait évoluer sa carte vers la bistronomie, en supprimant les menus et notamment son menu dégustation en neuf plats. «Ils ont tout de même estimé que, malgré les changements que nous avons faits, nous méritons toujours l’étoile, ce qui me paraît un peu incohérent. Mais voilà, c’est eux qui décident et pas nous», a ajouté Arnaud Billard. L’attaché de presse du Michelin a précisé qu’un restaurant «peut très bien avoir une offre bistronomique et se voir attribuer une étoile».

Un cheeseburger 100 % fromage

L’enseigne Burger King a lancé le 9 juillet, en Thaïlande, un sandwich respectant (certainement trop) le principe du cheeseburger. En eff et, ce burger est garni uniquement de tranches de fromage : on en compte 20 par sandwich. Ce cheeseburger 100 % fromage – vendu 109 bahts thaïlandais (environ 2,80 euros), a excité les réseaux sociaux… mais ne semble pas avoir convaincu particulièrement les consommateurs. «Je n’ai pu en finir que la moitié. C’est une quantité folle de fromage ajoutée dans un burger. La nourriture est bonne quand les ingrédients sont correctement assortis», a déclaré une cliente, interrogée par CNN. Burger King semble poursuivre actuellement une stratégie de buzz médiatique. Comme le rappel Le Parisien, la chaîne américaine commercialise en France, jusqu’au 31 juillet, trois recettes de burgers imaginées par le chef étoilé Michel Sarran, après avoir «proposé durant plusieurs mois des “One Pound Burger” au Japon, des burgers avec l’équivalent de 450 g de viande de boeuf»

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