Les distributeurs en pleine mutation

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Food Service Vision analyse les stratégies de la distribution professionnelle en restauration hors domicile. Décryptage d’un marché qui vit un virage et dont la recomposition n’est pas encore achevée, puis présentation des acteurs majeurs.

L’année 2019 a été exceptionnelle pour la restauration dans son ensemble et donc pour les fournisseurs-distributeurs du secteur, portée par une météo particulièrement favorable, un tourisme très fort et le développement de la livraison. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 18,9 Md€, en progression de 6,2 % par rapport à 2017, réparti entre 28 acteurs mais dont les cinq leaders (Metro France, Groupe Pomona, Sysco, C10 et Transgourmet) réalisent 55,9 % du total. Plus précisément, Metro France et Groupe Pomona ont enregistré un chiffre d’affaires cumulé de 6,6 Md€, soit environ un tiers du total. En 2020, la crise de la Covid a généré une onde de choc qui s’est répercutée sur les distributeurs, avec une baisse d’activité de 40 % rien qu’au premier semestre, puis une reprise soutenue à partir de mai, et de nouveau une baisse importante à l’annonce du deuxième confinement.

Néanmoins, cette crise devrait favoriser une nouvelle phase de consolidation, enclenchée en 2019, dans les deux ans qui viennent. « Les distributeurs professionnels vivent au-jourd’hui un virage stratégique majeur, avec l’émergence de tendances de long terme qui nécessitent des changements structurels », analyse François Blouin, président fondateur de Food Service Vision. Ainsi, la distribution professionnelle est en pleine mutation. En effet, d’une part, son offre comprend davantage de produits labellisés : en 2019, ils représentaient 17 % des promotions contre 14 % en 2017. Deux labels principaux se distinguent : les labels « France » (47,1 % des promotions alimentaires) et Agriculture biologique présent principalement dans les fruits et légumes, les fromages et la crémerie. D’autre part, les distributeurs prennent des engagements en matière d’écoresponsabili-té. Ainsi, Metro France s’est associé aux syndicats du secteur pour signer une charte Origine France afin de témoigner de l’engagement des restaurateurs ou encore de soutenir la conversion des terres vers une agriculture labellisée via son fonds de dotation.

Dans le cadre de son programme « Mon restaurant passe au durable », il a aussi décidé d’expérimenter le passage du jetable au réutilisable : « On est au cœur de ses transformations actuellement, on souhaite y participer car elles vont toucher nos clients » , explique Marie Garnier, directrice qualité et développement durable de Metro France. Sysco France s’est associé de son côté à WWF France pour accélérer le développement des pratiques d’approvisionnement durables pour les matières premières prioritaires. Autre exemple : Transgourmet et le Groupe Pomona ont travaillé avec Too Good To Go dès le début du confinement pour redonner une seconde vie aux produits et leur éviter de partir à la poubelle. La crise de la Covid-19 a également généré une explosion des demandes d’emballages pour la livraison et la vente à emporter ainsi que sur les gammes d’hygiène, deux axes qui vont devenir pérennes. De la même façon, les restaurateurs ont eu plus que jamais besoin d’accompagnement, les distributeurs ont alors développé de nouveaux services pour répondre à cette demande. L’économie digitale n’a donc pas été en reste. Ainsi, la crise a accentué et cristallisé les besoins de services et d’accompagnement des indépendants. Les distributeurs qui sauront gérer cette diversification sans perdre leur business model et qui disposeront de capacités d’investissement seront les grands gagnants de cette sortie de crise.

Metro

Présentation de l’entreprise

Metro France est le premier fournisseur de la restauration indépendante en France. Avec 98 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire, il propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires, allant de l’ultra frais au sec, et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent chaque jour leur expertise au service de 400 000 professionnels. Avec 50 000 références, dont 10 000 en produits locaux et régionaux, et plus de 100 000 sur metro.fr, l’enseigne est la seule à proposer tous les jours la plus grande offre sur le marché, et s’engage auprès des professionnels, qu’ils soient producteurs, restaurateurs ou artisans, notamment avec la Charte Origine France qui valorise l’agriculture française auprès de la restauration indépendante. Metro soutient également les grands événements de la profession tels que le Bocuse d’Or, les Jeunes Talents Gault & Millau, la Cuillère d’Or, le Trophée du Maître d’Hôtel ou le lancement du Guide Michelin. Certifié ISO 22000 pour le management de la sécurité des denrées alimentaires, il intègre la responsabilité sociétale et environnementale à sa stratégie en adoptant les lignes directrices de la norme ISO 26000. L’enseigne accompagne ses collaborateurs et ses clients avec des solutions clés en main pour un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement afin d’améliorer leurs empreintes carbone et tendre vers plus de durable.

Type de produits

Metro France approvisionne en produits alimentaires allant de l’ultra frais au sec (produits locaux, Charte Origine France, produits issus de l’agriculture biologique, pêche durable, labellisées AOP, AOC et IGP…). Metro France propose aussi une gamme complète d’équipements (matériel CHR, electroménager, vêtements et linge professionnels, aménagement extérieur, arts de la table…) et de services (entretien, création de site internet, vente à emporter, livraison, menu digital, réservation en ligne, accompagnement juridique, financement de matériel…).

Chiffre d’affaires 2019 : 4,3 Md€

Site web : www.metro.fr

Sysco

Présentation de l’entreprise

Sysco France, né du rapprochement de Brake et Davigel, est spécialiste de la commercialisation et de la distribution de produits alimentaires et non alimentaires pour les professionnels de la restauration. À la fois producteur et distributeur, il offre une gamme complète de produits frais, surgelés et ambiants de haute qualité, et dispose d’une équipe commerciale dédiée et des solutions de pointe en matière de sécurité, de durabilité et d’approvisionnement, ainsi que d’un réseau logistique national pour une livraison multitempérature en moins de 24 h partout en France. Le groupe détient aujourd’hui trois ateliers de fabrication, un laboratoire de qualité interne et un service nutrition.

Type de produits

Pain, entrées, charcuterie, plats cuisinés, mollusques-crustacés, poissons, viandes, gibiers, abats, volaille, canard, lapin, légumes et accompagnements, fruits, desserts, glaces, crémerie, épicerie, boissons et une partie non alimentaire comprenant la vente à emporter, la protection des aliments et l’hygiène-l’entretien-le nettoyage.

Chiffre d’affaires 1,3 Md€

Projets à venir

Rechercher les meilleures filières, partout dans le monde et particulièrement en France en accord avec son engagement pour une alimentation respectueuse des hommes, de leur santé et de leur environnement.

Autre ambition : faire de Sysco France le référent de la distribution multitempérature en restauration hors foyer.

Site web : www.sysco.fr

Franceboissons

Présentation de l’entreprise

France Boissons est l’entreprise leader de la distribution de boissons et de services aux cafés-hôtels-restaurants (CHR). Grâce à son expertise catégorielle, elle dispose d’une offre de produits complète adaptée à la typologie des clients et des régions : le vin, la bière, le café, l’eau, les softs et les spiritueux. Elle accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de l’établissement au travers de services personnalisés (soutien de projets, mise à disposition de matériel, gestion des emballages consignés, support technique…). Bénéficiant d’un maillage local depuis plus de 60 ans, elle s’est engagée dans la redynamisation des territoires en créant en 2015, en partenariat avec l’Association des petites villes de France (APVF) et l’Association des maires ruraux de France (AMRF), les Rencontres « Comptoirs et Territoires » réunissant élus locaux et patrons d’établissements. Filiale à 100 % de Heineken France, France Boissons compte 2 400 collaborateurs et son siège social se situe à Rueil-Malmaison.

Nombre de références

6 000 références produits : – 3 000 références de vin (dont environ 20 % d’offre locale proposée dans chaque région) – 570 000 hectolitres de bière vendus (fût et bouteille) – Plus de 3 millions de bouteilles de spiritueux vendues – Près de 300 millions de bouteilles de boissons sans alcool vendues – Plus de 170 millions de bouteilles d’eau (- 32 % vs n-1) et près de 90 millions de bouteilles de sodas vendues – 900 tonnes de café vendu

Type de produits

Le vin, la bière, le café, l’eau, les softs et les spiritueux.

Chiffre d’affaires 2019 : 974 M€

Projets à venir

– Accélérer la digitalisation pour répondre aux défis de la filière :

Depuis le mois de septembre, les clients France Boissons ont accès à la 1re market place dédiée à la CHD orientée autour d’une offre premium, bio et locale. Accessible via le site e-commerce MyFranceBoissons.fr, elle permet d’accéder à une offre élargie de produits bio, locaux et à une gamme étoffée de vins et spiritueux « premium », en phase avec l’évolution des tendances de consommation.

– Devenir le distributeur CHD le plus contributeur d’une économie verte

Notamment au travers d’une flotte plus durable :

– Objectif à 2024 : migrer 50 % de la flotte vers l’électrique – Expérimentations menées sur des modes de livraison alternatifs au camion – Réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports de marchandises – Répondre aux défis du dernier kilomètre et de la logistique urbaine (mutualisation des tournées, test d’un hub urbain à Lyon) – France Boissons a aussi l’ambition de devenir un maillon essentiel de l’économie circulaire et d’optimiser le recyclage des déchets (contenants consignés, reprise du verre perdu, collecte de PET, collecte des huiles et des graisses alimentaires usagées…) 

Site web : www.franceboissons.fr

Distriboissons

Présentation de l’entreprise

Distriboissons se présente comme le « premier réseau de distributeurs grossistes en boissons ». Il est composé de 85 entrepositaires indépendants, situés dans toute la France qui s’adressent exclusivement au CHR. Une plateforme logistique, se trouvant à Ormes (45), permet d’approvisionner les différents entrepôts du réseau. Distriboissons, en plus des principales marques du marché, propose ses propres marques. Notamment, la gamme de vins la Table des sommeliers, Open Beer, une offre de bières de spécialités originaires du monde entier, Francette, une bière blonde 100 % française et Gianello Caffe, un café torréfié en Italie.

Type de produits

Tous types de boissons : bière, soft, café, vin, spiritueux. Une offre « grignotage » est également disponible.

Chiffre d’affaires 2019 : 1,3 Md€

Projets à venir

Distriboissons souhaite jouer sur l’innovation pour se démarquer de ses concurrents. L’entreprise cherche ainsi constamment de nouvelles références, mais également de nouveaux services, des formats d’emballage différents et des modes de distribution innovants.

Site web : www.distriboissons.com

C10

Présentation de l’entreprise

– Un réseau de distributeurs grossistes en boissons, indépendants.

– Acteur référent et leader sur le marché du hors domicile, auprès des professionnels du secteur CHR, il fournit tout type de boissons : bière, vin, café, boissons chaudes, spiritueux et boissons sans alcool.

– La mission de ce réseau est d’accompagner au mieux l’ensemble de ses clients, de leur installation à la livraison des produits, et d’être leur partenaire au quotidien.

– Il œuvre également à obtenir les meilleures conditions pour leur apporter une offre de produits en phase avec le marché.

– Les distributeurs grossistes en boissons, acteurs historiques du marché CHD, sont des créateurs de lien social sur leur territoire. Ils adhèrent au réseau C10 et s’y impliquent afin d’y rencontrer leurs pairs, des partenaires et des experts et faire croître durablement la valeur de leurs entreprises ainsi que leurs positions sur le marché des boissons.

Chiffre d’affaires

2019 : 1 444 M€ (+4,43 %)

2020 : 889 M€ (-38,5 %)

Projets à venir

Accompagner la reprise et soutenir ses adhérents fait partie des priorités.

En parallèle, le développement du digital constitue un grand chantier pour accompagner la montée en puissance des portails de e-commerce à disposition de ses adhérents. Le lancement de la marketplace Marchandiz est l’un des autres projets à venir ainsi que le renforcement de son attractivité promotionnelle et le développement de son portefeuille de marque. Enfin, avancer sur les problématiques de développement durable est dans le viseur.

Site web : www.C10.fr

Groupe pomona

Présentation de l’entreprise

Né en 1912 dans le commerce des fruits et légumes, le Groupe Pomona s’est diversifié et transformé au fil des époques pour devenir aujourd’hui le leader français de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaires auprès des professionnels de la restauration hors domicile et du commerce alimentaire spécialisé de proximité.

Groupe multispécialiste, Pomona s’appuie sur l’ancrage local et l’expertise de ses huit branches d’activité, chacune spécialiste de ses filières produits ou cibles de clientèle dédiées, dont la mission commune est d’aider les professionnels des métiers de bouche à toujours mieux nourrir leurs clients. Son expertise repose sur trois savoir-faire principaux : sélectionner les produits les mieux adaptés pour permettre à ses clients de toujours mieux servir les leurs ; les conseiller et les aider à se développer en leur apportant des conseils et des services pertinents ; les livrer en temps et en heure dans des conditions écoresponsables.

Type de produits

Tous produits frais et surgelés, épicerie sucrée et salée, produits d’hygiène et d’entretien, boissons.

Filiales

– TerreAzur : distribution de fruits, légumes et produits de la mer frais auprès de la RHD, de la GMS et des commerces alimentaires spécialisés de proximité – PassionFroid : distribution de viandes fraîches, produits laitiers et surgelés auprès de la RHD – EpiSaveurs : distribution de produits d’épicerie, boissons, produits d’hygiène et d’entretien auprès de la RHD – Relais d’Or : distribution de glaces, produits surgelés, frais et épicerie auprès de la restauration commerciale indépendante – Délice et Création : distribution de produits alimentaires et non alimentaires auprès des artisans boulangers-pâtissiers – Saveurs d’Antoine : distribution de produits alimentaires auprès des artisans bouchers-charcutiers-traiteurs et des PMS-GMS – Pomona Suisse : distribution de produits alimentaires auprès de la RHD en Suisse – Pomona Iberia : distribution de produits alimentaires auprès de la RHD en Espagne

Chiffre d’affaires CA consolidé groupe au 30-09-2020 : 3,5 Md€

Site web : www.groupe-pomona.fr

Pro à pro

Présentation de l’entreprise

L’entreprise Pro à Pro constitue depuis quatre ans la filiale de Metro France.

Ce fournisseur alimentaire s’occupe aussi bien de la restauration collective que de la restauration commerciale. La restauration collective représente tout de même les trois quarts de son activité et possède comme client majeur Sodexo. Issu des regroupements successifs, ces vingt dernières années, d’entreprises régionales, Pro à Pro s’occupe des trois types de température : le sec, le frais et le surgelé, cette dernière activité n’ayant été développée au niveau national que très récemment, en 2021.

Type de produits

Sec, frais, surgelés, boissons et spiritueux, produits non alimentaires.

Chiffre d’affaires 842,8 M€

Projets à venir

L’entreprise accompagne ses clients restaurateurs pour la reprise de l’activité. Elle a ainsi sécurisé au niveau des industriels les approvisionnements pour éviter les ruptures. Pro à Pro n’a pas ralenti son développement lors de la crise de la Covid-19. Le distributeur en ressort avec une couverture désormais nationale pour les surgelés, alors qu’il y a quelques mois il ne couvrait que la moitié sud de la France. Pro à Pro ne se limite pas à l’alimentaire : il a déployé sa gamme pour la vente à emporter, misant sur le changement d’habitude des consommateurs. En plus des emballages et des produits d’hygiène, l’entreprise propose une offre en boissons, qu’elle a fortement développée au début de la crise sanitaire, avec une meilleure profondeur pour les softs et les spiritueux.

Le distributeur effectue une sortie de crise avec davantage de clients dans le secteur de la restauration collective.

Site web : www.proapro.fr

Le delas

Présentation de l’entreprise

Racheté par Antoine Boucomont en 2001, Le Delas « essaie de cultiver une différenciation qualitative par rapport aux géants du secteur » , comme l’explique ce dernier. La sélection de produits reste ainsi très axée sur le terroir et les PME, avec « une recherche de sourcing très pointue » . Le fait d’être situé au cœur du marché de Rungis constitue pour l’entreprise un point fort : « Nous avons nos fournisseurs en direct, mais nous pouvons nous dépanner auprès de nos voisins. » Le Delas offre par ailleurs un niveau de service très personnalisé. Antoine Boucomont a repris la ferme familiale, située en Bourgogne. Il l’a associée au distributeur pour proposer des légumes sur mesure, un « service plus plus ».

Type de produits

Viandes, charcuteries, produits frais bruts et élaborés, épicerie, épicerie fine, surgelés, boissons, fruits et légumes, marée, crémerie et fromages, équipements et produits d’entretien.

Filiales

Provinces Gastronomie à Rungis, SHD en Normandie, Bovendis à Rungis (fusion en 2021).

Chiffre d’affaires 2019 : 70 M€ ; 2020 : 45 M€

Projets à venir

Le Delas a racheté la boucherie Bovendis à la fin de 2019 et souhaite continuer son intégration. L’entreprise a par ailleurs développé en début d’année son activité sur la Côte d’Azur, en s’associant avec Gourmet Deliveries, une société spécialisée dans le ravitaillement des yachts.

Site web : www.ledelas.fr

Transgourmet

Présentation de l’entreprise

Transgourmet est spécialisé dans la livraison food service . Ses clients sont issus à 50 % de la restauration commerciale, à 25 % des boulangeries-pâtisseries et à 25 % de la restauration collective. « Nous appelons notre concept le “ one stock delivery ”, c’est-à-dire que dans un même camion, et cela est unique en France, nous livrons toutes les catégories de produits », explique Yves Cebron de Lisle, directeur commercial et de l’offre Transgourmet France. Le groupe possède plusieurs marques exclusives.

Type de produits

Frais, épicerie, surgelés, hygiène-entretien, petit matériel.

Produits, ingrédients et matières premières pour tous les instants de consommation et dans toutes les familles de produits : viande, volaille, marée, fruits et légumes, accompagnements, charcuteries, fromages, BOF (beurre-œuf-fromage), aides culinaires, glaces artisanales, desserts, ingrédients boulangerie-pâtisserie, etc.

Filiales

Transgourmet, Transgourmet Fruits & Légumes, Transgourmet Seafood, Transgourmet Cash & Carry, Transgourmet Export.

Chiffre d’affaires 2019 : 1,23 Md€

Projets à venir

Transgourmet souhaite poursuivre le développement de son activité. « Nous avons un projet de fond lié au développement durable » , indique Yves Cebron de Lisle. Ceci s’illustre dans les références de produits locaux et à travers le lancement d’une gamme de produits bio, Transgourmet Natura. « Nous sommes les premiers en food service à lancer une marque de produits bio » , souligne par ailleurs le directeur commercial. Le groupe a également créé Smart cuisine, « des plats cuisinés, frais ou surgelés, individuels […] pour répondre aux attentes de produits faciles à remettre en œuvre ».

Site web : www.transgourmet.fr

Promocash

Présentation de l’entreprise

Présenté par sa directrice exécutive, Florence Batchourine, comme « le bras armé de la restauration hors foyer du groupe Carrefour » , Promocash regroupe 150 franchisés. L’entreprise mise sur la proximité en mettant en avant ses 150 magasins. « Il y a le caractère physique du magasin, c’est une force », précise la directrice exécutive, qui souligne l’ancrage très local de Promocash. L’entreprise possède des marques propres, comme Engagement qualité restauration pour la viande, la marée et les fruits et légumes, En cuisine et Saxo pour l’épicerie, ou encore Promocash pour le non-alimentaire.

Type de produits

Tous types de produits, alimentaires et non alimentaires : frais, fruits et légumes, boucherie, marée, épicerie, brasserie, droguerie, hygiène, équipement.

Chiffre d’affaires 2019 : 1 Md€

Projets à venir

Promocash souhaite continuer le développement de ses marques propres, dans une stratégie de différenciation. L’entreprise poursuit également son expansion, avec l’ouverture de nouveaux magasins, mais dans « un format compact », comme le précise Florence Batchourine, directrice exécutive.

Promocash prévoit de développer les produits régionaux.

Site web : www.promocash.fr

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