Coca-Cola Europacific Partners renforce la consigne en France
- Temps de lecture : 3 min
CCEP France (Coca-Cola) augmente sa production en Essonne. L’usine se dote notamment d’une ligne dédiée aux bouteilles en verre consignées.

Coca-Cola Europacific Partners France, filiale française de Coca-Cola Europacific Partners (CCEP), renforce ses capacités industrielles. L’entreprise franchit ainsi une nouvelle étape en inaugurant la ligne de verre réemployable consigné « la plus rapide et la plus flexible de France ». Cette avancée s’inscrit dans le cadre du développement de son centre industriel situé en Essonne. Elle concrétise un investissement de 500 millions d’euros en France sur cinq ans, dont 146 millions ont été consacrés à la modernisation du site de Grigny. « Nous confirmons ainsi nos ambitions dans la mise en oeuvre d’un modèle de production toujours plus durable et innovant », commente François Gay-Bellile, président directeur-général Coca-Cola Europacific Partners France. Il précise également que le groupe a pour objectif la neutralité carbone en 2040. Mais aussi réduire de 30 % les émissions de GES sur l’ensemble de sa chaine de valeur d’ici 2030.
Cette nouvelle ligne permet ainsi de relocaliser la production de bouteilles d’un litre en verre, auparavant fabriquées en Belgique. Mais aussi d’alimenter le marché francilien et le nord de la France, avec des ambitions de conquête de nouveaux marchés. Elle vise également à développer la restauration hors domicile, où les boissons Coca-Cola (33 cl) et d’autres produits (25 cl) sont déjà disponibles en verre consigné. Chaque année, 200 millions de bouteilles sont réutilisées via ce circuit. Et le Coca-Cola en 1 litre est désormais disponible dans plus de 350 points de vente en grande distribution (Coca-Cola goût Original et Coca-Cola sans sucres en format 1 litre verre consigné).
« La bouteille en verre existe depuis très longtemps. Il y a trois ans, on a étendu la gamme de produits disponibles dans les cafés, hôtels et restaurants. Nous continuons dans cette lignée », assure le PDG.
La ligne la plus flexible et la plus rapide de France
Par ailleurs, cette nouvelle ligne, entièrement automatisée, permet d’identifier, trier, laver, remplir et ranger les bouteilles en fonction de leur taille, marque et état. Le tout, avec un minimum d’intervention humaine. Elle atteint une cadence de 20.000 bouteilles par heure pour le format 1 litre, et 60.000 pour les formats 25 cl et 33 cl. « Les bouteilles cassées ou défectueuses sont désormais évacuées directement par un convoyeur. Cela élimine la nécessité pour un employé de vider un chariot manuellement », précise Benoit Renon, directeur associé aux grands projets. L’extension de l’usine a également été conçue pour optimiser la circulation entre les différentes zones
Le site de Grigny incarne la transformation
CCEP souhaite ainsi transformer et moderniser son site de production essonnien afin d’en faire un Centre Industriel d’Excellence en Île-de-France. L’objectif : « allier performance industrielle, production locale et engagement en faveur du réemploi et de l’économie circulaire », note François Gay-Bellile. L’usine augmente également les espaces de stockage, en optimisant les processus de fabrication et en modernisant les infrastructures du site. Au total, 8 lignes de production (PET, canettes, Bag-in-Box et Méga Bag-In-Box, verre consigné) seront actives d’ici fin 2026. Quant à l’usine de Clamart, elle fermera définitivement ses portes à la fin de l’année.
Enfin, CCEP mise sur des solutions durables pour limiter l’impact environnemental de son activité. Le site de Grigny bénéficiera ainsi d’un approvisionnement énergétique plus vert avec l’installation de 3 500 m² de panneaux photovoltaïques et l’exploitation de la géothermie. Ces initiatives permettront une diminution significative des émissions de CO₂.
Grâce à ces améliorations, cette usine deviendra à terme le deuxième plus grand site industriel de l’entreprise en Europe en termes de capacité de production.