100.000 salariés pourraient manquer la réouverture des CHR

  • Temps de lecture : 2 min

Les organisations syndicales estiment que près de 100.000 salariés des CHR pourraient ne pas reprendre le chemin du travail à la réouverture. Une perte considérable qui effraie les professionnels du secteur.

Sur 650.000 salariés, 100.000 pourraient manquer à l’appel quand la réouverture des établissements aura lieu. Cette estimation, fournie par les organisations professionnelles, fait craindre à ces dernières une perte considérable en main d’oeuvre et surtout en savoir-faire, explique aux Échos Franck Trouet, porte-parole du GNi. « On ne sait pas ce que nos salariés sont devenus, nous sommes sans nouvelle. Pendant ce dernier confinement, certains sont allés voir ailleurs. Le risque est qu’ils se plaisent dans leur nouvelle activité et qu’ils ne reviennent pas vers nous ».

L’étude a été conduite par l’Umih, le GNC, le GNI et le SNRTC, qui ont voulu mesurer « les impacts de la crise sanitaire sur les besoins en emploi et en compétences pour la branche CHR ».

Comment fidéliser ses salariés ? 

Le Leaders Club a tenu son Leaders Lab le 9 mars dernier sur la thématique : comment fidéliser nos collaborateurs ? Une question d’autant plus cruciale en cette période où grand nombre d’établissements sont fermés et de nombreux salariés au chômage. Si les patrons sont confrontés aux fermetures, ils sont aussi face à un problème de ressources humaines. Cette crise pose donc le problème de la question de la gestion des équipes dans le but de les fidéliser au sortir de la crise.

Les saisonniers peuvent commencer à être embauchés

Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a appelé les employeurs à « embaucher les saisonniers auxquels ils font appel tous les ans, et de les placer en activité partielle le temps que la saison démarre ». Nous y revenons dans notre article du 13 avril

PARTAGER