Cafés, hôtels et restaurants : une fermeture fatale pour 65 % des établissements

  • Temps de lecture : 2 min

Dans un sondage réalisé par les syndicats du secteur, 65 % des professionnels des HCR ont affirmé que cette seconde fermeture administrative pourrait être fatale pour leurs affaires.

Restaurant
Restaurant. Image d'illustration.

« La profession fait face à une crise inédite qui va entrainer un nombre sans précédent de faillites et de licenciements », alertent les organisations professionnelles. « La perspective de fermeture de 2 établissements sur 3 est inacceptable. L’État doit venir au soutien de nos professionnels empêchés de travailler et pour cela répondre à leurs demandes par des mesures aussi fortes qu’indispensables et urgentes. »

Dans un sondage réalisé par les syndicats auquel 6 600 professionnels des HCR ont répondu, 65 % ont affirmé que la fermeture administrative pourrait condamner leurs établissements. Si les résultats de ce sondage, réalisé sur un panel comprenant 80 % de gérants de bars et restaurants, pour 20 % d’hôtels, doivent être pris avec des pincettes, ils permettent néanmoins de prendre conscience de l’extrême précarité dans laquelle ce deuxième confinement place une grande partie de la profession. 

Quelles priorités pour soutenir la profession ? 

Dans un second volet, le sondage s’est attaché à définir les priorités des chefs d’entreprises des HCR pour garantir la survie économique du secteur. Arrivent en tête l’exonération des charges sociales patronales et l’indemnisation du chef d’entreprise, qui ne touche pas de chômage partiel, pour rappel. 

PARTAGER