L’école de Thierry Marx fête ses dix ans

  • Temps de lecture : 2 min

L’école Cuisine Mode d’Emploi(s) de Thierry Marx célèbre sa première décennie. Chaque année, elle offre des formations gratuites aux métiers de la restauration.

L'école de Thierry Marx permet d’acquérir, en 11 semaines, les compétences reconnues par la branche professionnelle. Crédits : Alice Mariette.
L'école de Thierry Marx permet d’acquérir, en 11 semaines, les compétences reconnues par la branche professionnelle. Crédits : Alice Mariette.

Créée en 2012 par le chef Thierry Marx, l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) dispense des formations gratuites en cuisine, boulangerie, service en restauration, produits de la mer et pâtisserie pour les personnes éloignées de l’emploi.«Nous offrons des formations, mais nous permettons surtout de trouver un projet à ceux qui le souhaitent, pour pouvoir regarder au-dessus de la ligne d’horizon», a commenté le chef lors de la soirée d’anniversaire de l’école de Paris. Le chef et ses équipes proposent une nouvelle approche de la formation aux métiers de la restauration, qui permet en 11 semaines d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle. Chaque session intègre une dizaine de stagiaires, sélectionnés sur leur motivation et la cohérence de leur projet professionnels. En 10ans, 4000stagiaires ont été formés.

Après ses débuts au 114 rue de Ménilmontant dans le 20e arrondissement de Paris au sein d’une ancienne cantine scolaire, l’organisme a déménagé rue Albert Marquet et est aujourd’hui présent dans huit autres villes de France (Nice, Besançon, Dijon, Clichy-sous-Bois, Grigny, Champigny-sur-Marne, Marcq-en-Barœul, Toulouse). Une dixième école va ouvrir ses portes à Pau (64) d’ici fin 2022 et deux autres projets sont en cours de création, à Meaux (77) et à Saint-Quentin-en-Yvelines (78). « Il ne se passe pas un jour sans que l’on soit sollicité par les villes pour venir ouvrir une école », ajoute le chef. Des formations itinérantes sont également proposées partout en France.

À l’occasion de ses dix ans, le chef Marx a annoncé la création prochaine d’un restaurant«de grande qualité»au Faubourg Saint-Honoré (Paris, 8e), qui viendra s’ajouter aux deux restaurants professionnels déjà ouverts pour les anciens stagiaires. En outre, une formation à la cuisine nomade sera proposée d’ici la fin de l’année sur le campus de Clichy-sous-Bois.

Pour marquer cet anniversaire, des festivités ont lieu dans chaque école jusqu’au 26 juillet.

PARTAGER