Les restaurateurs peuvent commencer à embaucher les saisonniers

  • Temps de lecture : 2 min

Le ministère du Travail appelle les restaurateurs à embaucher les saisonniers pour l’été 2021, et à les mettre au chômage partiel en attendant la reprise de l’activité.

Selon une information de la radio RTL, Élisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, appelle les employeurs à « embaucher les saisonniers auxquels ils font appel tous les ans, et de les placer en activité partielle le temps que la saison démarre ».

Dans un courrier paritaire envoyé à la Ministre Borne le 30 mars dernier, l’UMIH alertait sur le dilemme dans lequel se trouvaient les chefs d’entreprise, de devoir constituer les équipes pour assurer la saison d’été tout en ignorant quand celle-ci démarrera et dans quelles conditions elle pourra se dérouler.

« Notre demande a été entendue par la Ministre, et nous prenons cela comme un nouveau signal positif envers notre secteur fermé ou en sous-activité depuis six mois. Nos professionnels et leurs salariés vont pouvoir se projeter un peu plus vers la saison à venir », a réagit Thierry Grégoire, Président de la Branche UMIH Saisonniers.

Le ministère du Travail précise que ce recours à l’activité partielle sera autorisé pour les travailleurs saisonniers dits « habituels », c’est-à-dire disposant déjà soit d’un contrat de travail avec renouvellement prévu par une convention collective (et/ou par la clause d’un ancien contrat de travail), d’après nos confrères de RTL, soit ayant déjà effectué plusieurs saisons auprès d’un même employeur. La prise en charge par l’activité partielle sera valable dès le mois d’avril et le ministère estime que plus de 200 millions d’euros seront nécessaires au bon fonctionnement du dispositif. 

PARTAGER