Listes des métiers sous tensions : le GHR satisfait mais…
- Temps de lecture : 2 min
Voilà quelques jours, le gouvernement a adressé aux partenaires sociaux 14 nouvelles listes régionales des métiers sous tension. La dernière version remonte à 2021 sur la base des données de 2008. Une nouvelle mouture, approuvée en grande partie par le GHR.

Le gouvernement a pris en compte les desideratas des différents partenaires sociaux. 14 listes régionales des métiers sous tension satisfont a priori le GHR.
Cette liste démontre que les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont été entendus puisque leurs métiers étonnement absents des listes actuelles sont en passe d’être enfin ajoutés
Et d’ajouter : « Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration vont intégrer l’ensemble des listes régionales des métiers en tension. »
Nouvelle étape
Les employés de l’hôtellerie et les cuisiniers se retrouvent dans les 14 listes régionales des métiers en tension. Et les serveurs dans 10 régions sur 14. Pour Catherine Quérard, c’est une nouvelle étape de franchie après la Loi immigration et deux circulaires d’application. Elle rappelle également que cela fait plus de trois ans que le GHR souhaite une telle avancée.
Points à améliorer
Pour le syndicat, il existe trois améliorations.
1) Aucune liste ne prévoit d’inclure des postes d’encadrement à l’exception de celui de chef de cuisine.
2) Les métiers de maîtrise de l’hôtellerie et de maître d’hôtel sont absents de tous les projets de listes. Et cela en dépit des difficultés de recrutement enregistrés pour ces emplois ».
3) La liste des métiers en tension de la région Ile-de-France n’intègre que deux métiers, employés de l’hôtellerie et cuisinier.
Demande de rendez-vous
La pénurie de main-d’œuvre à tous les postes en salle et en cuisine dans la restauration semble avoir échappé aux rédacteurs de ce projet
Catherine Quérard souhaite s’entretenir avec Astrid Panosyan-Bouvet, ministre chargée du Travail et de l’emploi.
« La mise à jour des listes régionales des métiers en tension est une priorité. L’absence des métiers de l’hôtellerie-restauration sur les listes régionales des métiers en tension complique l’embauche de travailleurs étrangers et rend impossible leur régularisation. Il faut au plus vite publier ces nouvelles listes après les avoir utilement complétées.»