Orient Express s’associe à l’École des Arts Décoratifs

  • Temps de lecture : 2 min

Orient Express et l’École des Arts Décoratifs collaborent. Les élèves ont accès depuis la mi-novembre au patrimoine de l’Orient Express.

Orient Express et École des Arts Décoratifs
Les étudiants prennent des notes dans un Orient Express. Crédit Xavier Antoinet.

Orient Express, du groupe Accor, et l’École des Arts Décoratifs collaborent pour un partenariat inédit. Depuis la mi-novembre, 14 élèves du département Design, Textile et Matière en 3e année, ont eu le droit à une visite exclusive des voitures de l’Orient Express menée par Arthur Mettetal, historien et directeur du patrimoine et de la culture de la marque. Ils ont également pu rencontrer Maxime d’Angeac, chef de projet de création des futurs trains. Enfin, une visite dans les archives de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits a permis les apprenants de l’École des Arts Décoratifs étaient plongés dans le contexte historique et social de l’Orient Express, artisan du voyage depuis 1883.

« Depuis ses origines, Orient Express défend et promeut les arts décoratifs et le génie industriel. Ce partenariat avec l’École des Arts Décoratifs explore la façon dont la jeune génération interprète l’héritage d’un tel patrimoine », explique Arthur Mettetal. De son côté, Emmanuel Tibloux, directeur de l’école, s’est aussi exprimé. « La mission de notre école est claire : former les élèves pour qu’ils transforment le monde. Le partenariat avec Orient Express offre un terrain d’exploration inédit pour repenser le train de luxe dans un prisme contemporain. »

La révélation finale du projet des élèves se déroulera le 23 janvier 2024.

PARTAGER