Recrutement : Edgar Suites mise sur un modèle engageant et agile

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Face aux difficultés de recrutement dans le secteur de l’hôtellerie restauration, l’enseigne d’appart’hôtels Edgar Suites a adopté une nouvelle stratégie de ressources humaines.

Edgar Suites
Edgar Suites exploite un portefeuille de 400 « suites urbaines ». Crédits : Edgar Suites

Edgar Suites, première chaîne de résidences hôtelières à avoir obtenu son statut d’entreprise à mission fin 2022, fait le pari d’une politique RH et de management différente afin d’attirer de nouveaux collaborateurs. Pour cela, l’enseigne permet plus de flexibilité dans les conditions de travail et les volumes horaires pour un meilleur équilibre personnel des salariés. « Avec la pandémie, la mise en place de l’activité partielle et du télétravail pour certaines tâches administratives ont fait rejaillir la problématique du manque de flexibilité du secteur, habitué à des rythmes soutenus et souvent peu compatibles avec l’équilibre de vie recherché », détaille la chaîne. Revaloriser humainement les métiers de l’hôtellerie est un autre axe de travail. Afin d’améliorer l’engagement des salariés, notamment sur les postes techniques ou peu qualifiés, l’enseigne estime qu’il faut redonner du sens au métier et impliquer davantage leurs collaborateurs, que ce soit en matière de rémunération, de responsabilité ou d’évolution de carrière. Enfin pour fidéliser les équipes déjà en place et limiter le turnover, Edgar Suites estime qu’il faut répondre aux besoins et exigences des collaborateurs.

« Nous avons compris que nous devions offrir une certaine souplesse et flexibilité pour rester attractifs au sein de cette industrie. Aujourd’hui, il est impossible d’attirer les talents sans aller à la rencontre de leurs exigences comme la possibilité de télétravailler, d’avoir leurs weekends et soirées libres, une rémunération plus juste et en proposant des métiers à plus forte valeur ajoutée. Nos intendants par exemple sont payés 1,5 fois le SMIC et leur poste inclut des responsabilités d’accueil des clients « , commente Grégoire Benoit directeur des opérations et co-fondateur d’Edgar Suites.

Digitaliser certaines taches

Edgar Suites a également fait le pari d’investir dans des outils technologiques afin d’automatiser le maximum de tâches répétitives et ainsi permettre aux réceptionnistes digitaux de se concentrer sur les tâches nécessitant de « l’intelligence humaine » et du relationnel (résolutions de conflits clients, recommandations, accompagnement tout au long de l’expérience client…).

Grâce à cette stratégie, Edgar Suites affirme enregistrer un turnover de moins de 3% en 2022.

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