Valrhona fête les 30 ans de son école

  • Temps de lecture : 2 min

Le 14 mars, pour célébrer les 30 ans de son école, le chocolatier Valrhona a organisé à l’école Boulle, à Paris, une exposition créative et artistique sur le thème de Pâques réalisée conjointement par les chefs pâtissiers de Valrhona et les étudiants de Boulle.

Fondée en 1989 par Frédéric Bau et Paul Bernard Bret, maître chocolatier, cette école a été pensée comme un laboratoire d’assistance dédié aux professionnels.

Parrainée par Pierre Hermé, elle dispose désormais d’une trentaine de professeurs de trente nationalités différentes, qui forment chaque année près de 15 000 personnes. 80 % de l’enseignement est désormais réalisé hors de France. L’école dispose désormais de quatre campus situés à Tain-l’Hermitage, à Paris-Versailles, à Tokyo et à Brooklyn. Elle détient aussi quatre Labs dans le monde, à Budapest, Kehl, Séoul et Barcelone. La création d’un 5 Lab à Milan devrait intervenir cette année.

Sur cette lancée, le chocolatier Valrhona mettra sur pied du 19 au 20 mai, dans son fief de Tain-l’Hermitage (Drôme) La Conche, le premier événement dédié au métier de chocolatier. Les organisateurs conçoivent ces deux jours de rencontres et d’échanges comme « un tour d’horizon complet autour du chocolat », avec la participation de nombreux intervenants. Cette manifestation a pour vocation de permettre aux spécialistes et aux passionnés de chocolat de prendre du recul sur le métier de chocolatier et d’approfondir leurs connaissances. Fournisseurs, fabricants, artisans chocolatiers, docteur en nutrition, juriste seront réunis pour répondre à leurs interrogations. De nombreux thèmes seront abordés, comme les attentes actuelles des consommateurs, la réglementation sur les colorants.

Des thématiques plus techniques comme la technologie One Shot ou la découpe au jet d’eau figurent également au programme. Vincent Ferniot, Fabrice Gillotte et Vincent Guerlais sont attendus pour animer cette première Conche.

Le dimanche soir, un dîner gastronomique ponctuera cette première édition. Plusieurs grands chefs de la région Rhône-Alpes, Jacques Bertrand (Les Cèdres), Éric Verbauwhede (Maison Pic), Cyril Hamet (Le Tournesol) et Frédéric Bau, directeur de la création de Valrhona, s’activeront en cuisine pour sublimer les produits locaux. Le dîner aura lieu au profit de l’association Soutien Education Ghana, afin de participer au financement de la construction d’un collège.

PARTAGER