Vêtements professionnels : Bragard passe sous pavillon américain

  • Temps de lecture : 3 min

Filiale du danois Kwintet depuis 2007, le fabricant français de vêtements professionnels Bragard vient d’être racheté par le groupe américain Chef Works. Ce dernier vient en effet d’avaler Kwintet ; le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Bakio
Bakio

Pour le fabricant de vêtements professionnels Bragard, fondé en 1933, 2019 fut déjà une année de réorganisation et de refonte « sur les fondamentaux solides de la marque qui a abouti à la recapitalisation du groupe en octobre 2019 permettant un véritable rebond ». Bragard avait en effet bénéficié d’une recapitalisation de 23 millions d’euros l’an passé de la part de la holding danoise Kwintet (cette dernière avait par ailleurs vendu son autre marque de vêtements professionnels Lafont à Cepovett en 2016). Bragard annonce aujourd’hui que le groupe américain Chef Works devient son unique actionnaire après que ce dernier a mis la main sur Kwintet. Cette dernière possédait la célèbre marque française depuis 2007 et était dirigée par le Danois Anders Davidsson, même si un PDG avait été nommé en 2018, pour Bragard, en la personne de Guy Bœuf. Celui-ci conserve son poste et assure que l’entreprise vosgienne garde toute son indépendance vis-à-vis de Chef Works. Ce fabricant américain officie dans 80 pays et s’est spécialisé dans les vêtements à destination de la restauration et de l’hôtellerie. La holding est désormais dénommée Bragard Group, a expliqué Guy Bœuf à Vosges Matin.

Guy Bœuf, PDG de Bragard.

Le PDG estime que ce rapprochement avec l’un des principaux concurrents de Bragard, notamment en Europe, et plus particulièrement en Grande-Bretagne, est « une opportunité pour la société vosgienne, qui emploie encore 180 personnes et qui a réalisé un chiffre d’affaires proche des 30 millions d’euros en 2019 ». De son côté, le groupe Chef Works a été créé « dans les années 1960 par la famille Gross en Afrique du Sud, avant de s’implanter aux États-Unis dans les années 1990 ». Il emploie 350 salariés répartis dans 80 pays et affiche un chiffre d’affaires de 110 millions de dollars, soit 90 millions d’euros, en 2019. Chef Works se targue d’équiper un million de professionnels à travers le monde. « Depuis longtemps, nous avons beaucoup de respect pour la marque Bragard, son originalité, son caractère français et ses employés très engagés. La marque est internationalement reconnue comme la référence du métier, dans la restauration en particulier. En investissant dans la holding Bragard Group, nous allons assurer un développement de long terme et une offre de grande qualité pour tous les clients à travers le monde », a déclaré Paul Gross, le DG de Chef Works. Bragard ne devrait pas connaître de révolution majeure sous l’ère Chef Works et va « conserver son authenticité, son positionnement unique et surtout toute son indépendance ». L’arrivée du nouvel actionnaire permettra toutefois de « renforcer sa structure financière et ses projets »

www.bragard.com


BRAGARD, À L’ORIGINE DE LA VESTE GRAND CHEF

En 1976, une petite révolution se joue dans les Vosges. La maison Bragard fait son entrée dans les cuisines et confectionne, en compagnie de Paul Bocuse, la célèbre veste Grand Chef qui deviendra l’un des symboles du rayonnement de la gastronomie française. Si, près de quarante ans plus tard, le vêtement aux fameux boutons boules assemblés à la main reste un incontournable, il a également laissé place à de nombreuses propositions vestimentaires qui essayent de s’éloigner de ce classicisme afin de séduire les nouvelles générations. Quarante ans après, chez Bragard, qui véhicule pourtant une image traditionnelle, les collections se sont diversifiées et se révèlent de plus en plus audacieuses. Fer de lance de ce renouveau, la gamme Urban Chef, où la matière jean est prédominante, est « d’abord pensée pour les jeunes restaurateurs adeptes de concepts, cette gamme a finalement séduit un panel très large de professionnels, précise Lorène Monso, directrice marketing de Bragard. Ainsi, on a récemment complété la collection pour s’adresser aussi au service en salle ». Urban Chef a été plus récemment complétée par la gamme Bistronomie, où la veste se transforme en chemise et où les couleurs contrastées montrent une volonté de dénoter.

La collection Urban Chef de Bragard.

PARTAGER