Inox.fr, la haute couture de l’inox

  • Temps de lecture : 3 min

Frédéric Raphanel, 47 ans, anime à Nanterre une structure qui habille les chantiers sur mesure en inox. Il travaille pour les particuliers, mais aussi pour des projets de restauration très pointus.

Depuis près d’une vingtaine d’années, Frédéric Raphanel fait partie des grandes signatures parisiennes dans le milieu des inoxiers. Il habille les cuisines de A à Z avec de l’inox. Au besoin, il intègre des éléments de cuisson modulaires, voire des bacs de plonge. Mais l’ensemble du revêtement est découpé, plaqué sur mesure. « Cela va même au-delà du sur-mesure, précise Frédéric Raphanel, nous travaillons sur gabarit. » De cette manière, au moment de l’installation, le meuble s’intègre au millimètre près. Ainsi, les structures inox vont parfaitement épouser les formes d’une cloison irrégulière. Ce travail proscrit la présence des petits espaces où les impuretés vont se loger. Les réalisations d’Inox.fr sont aussi plus ergonomiques et surtout très esthétiques, comme en témoigne le show room de 280 m2 que l’entreprise a installé devant son atelier de Nanterre (Hauts-de-Seine). D’ailleurs, la clientèle de Frédéric Raphanel est essentiellement privée. Mais le jeune entrepreneur tient à conserver une partie de son activité dans la restauration. Ses références sont éloquentes : Jean-François Piège, Stéphanie Le Quellec, le restaurant l’Opéra… Il a beaucoup travaillé pour Jean-Roch Pedri, à Saint-Tropez, mais aussi à Paris, où il a habillé d’inox le VIP room.

Une autre passion : la petite reine

Le patron d’Inox.fr est né dans le monde de la grande cuisine. Son père, Yvan Raphanel, a longtemps présidé aux destinées de Frega, un installateur professionnel francilien. Cet entrepreneur d’origine auvergnate animait dans ce même local à Nanterre un atelier d’inox qui lui permettait déjà de sortir des solutions entièrement modulaires. Mais le géniteur de Frédéric avait une autre passion : la petite reine. Il a même sponsorisé une équipe professionnelle. Aussi n’a-t-il eu de cesse que de pousser son fils vers la compétition. Prometteur, Frédéric a décroché des titres régionaux et a fini 3e aux championnats de France cadets. Mais lucide, il a vite compris qu’il ne jouerait jamais les premiers rôles dans le peloton. Il avait les possibilités d’intégrer une équipe professionnelle, il ne se voyait pas cantonné à porter les bidons des leaders durant toute sa carrière. C’est ainsi qu’il a bifurqué vers une autre voie : speaker de courses cyclistes. Il est même devenu à moins de 25 ans, second speaker du tour de France derrière Daniel Mangeas.

Frédéric Raphanel dans son atelier.

Parallèlement à cette activité, Frédéric travaillait hors saison dans l’entreprise paternelle, et progressivement il a développé une clientèle de particuliers au point de créer Inox.fr en 2001. « Avec le site, mes activités ont vite décollé, raconte-t-il. Au départ, je faisais réaliser mes pièces inox par des entreprises tierces, puis mon père m’a proposé d’utiliser son atelier. Finalement lorsqu’il a décidé de faire valoir sa retraite, j’ai repris ses locaux. » Aujourd’hui Inox.fr est une entreprise bien installée et réputée. Frédéric Raphanel ne tient pas à développer outre mesure la structure qui emploie trois salariés. Il sait que son succès repose sur son implication étroite dans chaque chantier, de la prise de cotes à l’installation finale. « Notre réussite, explique-t-il, repose sur la réactivité, le temps de réponse, mais aussi la compétence. Nous sommes capables de ressouder un meuble inox au moment de l’installer. »

Inox.fr : 128, avenue Pablo-Picasso, 92000 Nanterre – Tél. : 01 47 76 06 02

PARTAGER