19 pavillons commerciaux à Neuilly-sur-Seine

  • Temps de lecture : 2 min

Le projet les Folies de Neuilly va permettre l’ouverture de nouveaux commerces de proximité. Un ambitieux projet porté par la vision du maire.

Les allées de Neuilly. Crédit : Mairie de Neuilly

Pour soutenir les commerçants de la commune de Neuilly-sur-Seine, le maire Jean-Christophe Fromantin annonce à ce jour, le 9 février 2023, un appel à manifestation d’intérêt pour l’attribution de 19 pavillons à construire sur l’avenue Charles-de-Gaulle, dans le cadre des Folies de Neuilly. Le projet s’inscrit dans une perspective d’aménagement du territoire en faveur des commerces de proximité.

En effet, conscient de la concurrence féroce menées par les plateformes de commerces en ligne comme UberEats(pour la restauration)ou Amazon(pour les librairies)aux PME, l’élu de Neuilly-sur-Seine souhaite agir pour attirer de nouveaux les clients dans les établissements.Il cite notamment les chiffres de la fédération du e-commerce, qui annonce un nouveau record avec près de 150 Md€ de chiffres d’affaires.Pour l’élu, « il est urgent de proposer de nouveaux concepts pour relancer l’attractivité du commerce de proximité.»

Proposer des expériences clients

Et selon lui, « le meilleur projet commercial est celui qui propose une expérienceclientsqu’Internetne peut pas offrir. Le maire de Neuilly-sur-Seine souhaite accompagner les commerces de proximité pour entrer dans une logique complémentaire au commerce en ligne, en proposant des expériences olfactives, sensorielles par exemple. »

L’appel a projet des Folies de Neuilly vise à confier la construction des pavillons modulaires, d’une superficie moyenne de 35 m2, imaginés par les architectes Manuelle Gautrand et Edouard François, lauréats du concours international lancé en 2021. Pour pouvoir intégrer les Folies de Neuilly-sur-Seine, les candidats vont devoir redoubler d’inventivité en proposant une approche commerciale « innovante et une expérience clients récréative, immersive, ludique, culturelle et pédagogique », détaille un communiqué.

La ville profite en amont du lancement d’un « projet d’aménagement urbain d’ampleur entre la Porte Maillot et La Défense, qui consiste à transformer cette autoroute urbaine en boulevard urbain apaisé, avec la création de 10 hectares d’espaces publics végétalisés et dédiés aux circulations douces », pour développer en parallèle le projet commercial. L’amélioration de la circulation des piétons et des cyclistes doit permettre par extension, un meilleur accès aux commerces de proximité.

PARTAGER