Bib Gourmand 2024 : 56 nouvelles adresses récompensées

  • Temps de lecture : 2 min

Le Guide Michelin a dévoilé, ce 26 février, les lauréats 2024 du Big Gourmand, récompensant une cuisine de qualité à un prix abordable.

Bib Gourmand 2024
Plusieurs lauréats du Bib Gourmand, issus de toute la France, étaient réunis au restaurant Rosette, à Clichy (Hauts-de-Seine), ce 24 février.

« C’est toujours un grand moment avant la révélation des étoiles », a déclaré Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin. En effet, comme chaque année depuis 1997, les lauréats du Bib Gourmand sont connus quelques semaines avant ceux qui obtiennent une ou plusieurs étoiles, en 2024. La grande cérémonie du Guide Michelin France 2024 se tiendra dans trois semaines, le 18 mars, à Tours (Indre-et-Loire).

Mais avant cela, l’annonce des établissements qui se distinguent « par leur excellent rapport qualité-prix », s’est tenue ce 26 février chez Rosette, à Clichy (Hauts-de-Seine). Un restaurant, ouvert il y a seulement dix mois par Camille Aldon (directrice de salle, sommelière) et Arthur Auguy (chef). Il propose une cuisine bistronomique très réconfortante, de l’entrée au dessert. On y retrouve un bon pâté en croûte, de l’œuf mimosa revisité, du poisson à la juste cuisson, de la joue de bœuf confite et un gâteau au chocolat… aussi fondant que généreux. Malgré cette ouverture récente, cette proposition culinaire a déjà séduit les inspecteurs du Guide Michelin. Rosette fait ainsi partie des 56 nouveaux restaurants primés d’un Bib Gourmand.

« Ce sont autant de nouvelles possibilités d’exploration d’adresses gourmandes et soignées à prix abordables que nos inspectrices et inspecteurs partagent avec les gourmets », estime Gwendal Poullennec. Le directeur international des guides Michelin a également souligné les efforts des restaurants primés : « En plus de proposer des cuisines de qualité, bien souvent ancrées dans les régions et qui s’amusent avec, ou rendent hommage à des traditions gastronomiques locales, ces établissements nous impressionnent par leur engagement à proposer des repas au tarifs serrés. »

Le Bretagne regroupe 10 lauréats

Dans ce contexte économique délicat, impacté par la hausse des prix, de telles offres sont effectivement bienvenues. Une table récompensée par un Bib Gourmand ne dépasse généralement pas 40 euros en province, et 45 euros à Paris, pour un repas complet (hors boisson). Cette année, la Bretagne s’est démarquée dans ce cadre défini par le Guide Michelin. En 2024, la région compte 10 nouveaux Bib Gourmand, dont trois dans le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine ; et deux dans le Finistère et les Côtes-d’Armor.

Mais la Bretagne est talonnée de près par la Nouvelle-Aquitaine et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les deux régions regroupent chacune neuf nouveaux lauréats. La région parisienne se voit récompensée par cinq nouveaux Bib Gourmand cette année, dont deux à Paris et les Hautes-Seine, et un dans les Yvelines. La sélection complète des établissements récompensés par un Bib Gourmand en 2024 sera mise à jour dans son intégralité. Le 18 mars prochain, nous connaîtrons ainsi ceux qui se maintiennent ou se voient déclasser.

PARTAGER