La sélection des adresses du Bib Gourmand du guide Michelin a été dévoilée. Ils sont 49 nouveaux établissements à l’intégrer.
Ils sont considérés comme les établissements « bons plans » du fait de leurs rapports qualité-prix intéressant pour le client, les établissements qui rejoignent cette année la sélection Bib gourmand du guide Michelin France ont été dévoilés. La diffusion intervient un mois avant la cérémonie officielle du guide Michelin qui se déroulera en Alsace. Une distinction qui est remise aux restaurants qui font « la part belle aux terroirs régionaux, souvent mis en valeur grâce à des assiettes contemporaines, parfois créatives, mais toujours très gourmandes et d’une grande diversité. Le nouveau millésime plébiscite également des établissements aux influences étrangères qui n’hésitent pas à imaginer des fusions gastronomiques inédites. »
Cette année, 49 nouvelles adresses dans toute la France sont couronnées. Parmi les régions qui se démarquent, « Auvergne-Rhône-Alpes est la plus dynamique et affiche 10 nouveaux Bib Gourmand répartis dans les départements du Rhône (3 prix), de la Haute-Savoie (2 prix), de la Loire (2 prix), de la Haute-Loire (1 prix), du Cantal (1 prix) et de l’Isère (1 prix). »
5 nouvelles adresses dans la capitale
Plus au sud, 9 nouvelles tables sont distinguées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Parmi elles, trois se situent dans les Alpes-Maritimes, trois dans le Vaucluse, une dans les Bouches-du-Rhône et une dans le Var. Parmi celles-ci, « Rouge, situé dans le quartier des antiquaires de Nice, juste derrière le port, est un joyeux bar à vins. Les assiettes à partager qui composent le menu rendent hommage à la Méditerranée tandis que la carte des boissons affiche plus d’une centaine de références de vins vivants. À Arles, au Gibolin, le chef Arnaud Jourdan, passé entre autres par La Chassagnette, mitonne quant à lui une cuisine de marché gourmande à tendance bistrotière, proposée dans un cadre convivial et animé. »
En Occitanie, 5 nouvelles adresses rejoint la sélection, dont 3 dans le seul département de l’Hérault. « ChezSépiaà Valras-Plage, le chef Yann Nicolas et sa compagne Isabelle font vivre une petite adresse à deux pas de la plage et régalent leurs convives d’une cuisine réjouissante et parfumée. Les inspectrices et inspecteurs ont particulièrement aimé la caille rôtie au muscat du Minervois », détaille le communiqué.
À Paris, 5 nouvelles adresses sont également distinguées, dont plusieurs qui s’inscrivent dans des répertoires culinaires exotiques. Ainsi, « chez Dune, dans le 2e arrondissement, Youssef Gastli rend quant à lui hommage à ses racines tunisiennes. Enfin, la cuisine coréenne est à l’honneur à La Table de Mee, emmenée par le chef Hyun Mee Gwon, ainsi que chez Kwon, du chef Yung Kwon. »