Défendre l’esprit des terrasses

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Les Français y sont de plus en plus attachés et leur présence est une manne financière importante pour les professionnels de la restauration. Pourtant, les terrasses se doivent encore d’être défendues. Si elles sont parfois sources de nuisances pour les résidents de certains quartiers, elles symbolisent un art de vivre propre à notre patrimoine culturel.

Terrasse de restaurant.
Terrasse de restaurant. Crédit : Unsplash.

Elles inondent l’imagerie de nombreuses représentations de Paris. Que ce soit dans l’art pictural, la publicité, le cinéma ou encore les séries aujourd’hui. Les terrasses de cafés, de bars, de restaurants et d’hôtels font partie du patrimoine de la capitale française. Un patrimoine que les restaurateurs les plus animés par leur métier s’efforcent de défendre. Les terrasses des établissements du CHR sont un symbole de la restauration parisienne et, par extension, de toute la France.

Elles incarnent une partie de notre romantisme et une certaine vision de la liberté. « Ces tables rondes, ces guéridons – qui sont les symboles du partage et de la convivialité – c’est la France qui les a inventés. Cela a participé à la réputation de Paris. Se prendre en photo sur une terrasse, regarder la comédie humaine et séduire – parce que les terrasses sont des endroits de séduction – ce sont des éléments parisiens qui ont irradié dans toute la France. Si l’on voit des terrasses dans le monde entier, c’est quand même grâce à Paris, estime Alain Fontaine, président de l’Association pour la reconnaissance de l’art de vivre dans les bistrots et cafés de France. Sur une terrasse, à part celles des restaurants très huppés ou dans les grands hôtels, il n’y a pas de formalisme mais du partage. Les terrasses peuvent participer à une forme de vivre ensemble, qui manque beaucoup dans certains pays. Notre association défend les bistrots mais également les terrasses, parce que ce vivre-ensemble nous est primordial. »


La journée des terrasses


Le mercredi 24 mai, le distributeur France Boissons (filiale d’Heineken France) organisait la 2e édition de la Journée des Terrasses, avec le partenariat de 300 cafés, hôtels et restaurants répartis dans 20 municipalités françaises. Le distributeur, présent dans toute la France à travers ses 15 plateformes logistiques, a souhaité mettre à l’honneur « ces lieux emblématiques de l’art de vivre à la française qui animent chaque jour nos quartiers, nos villages et nos villes ».

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