Devenir un restaurant kids friendly
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Les établissements kids friendly sont très recherchés par des parents désireux d’aller au restaurant en famille. Côté restaurateurs, quelques aménagements simples permettent de s’ouvrir à une nouvelle clientèle qui ne demande qu’à être fidélisée. Explications.
Sur un forum dédié, une utilisatrice demande: « Qui connaît un resto top, à Montpellier, pour les enfants avec des jeux pour les occuper? » Dans la foulée, elle reçoit plus d’une vingtaine de réponses de parents qui partagent leurs bons plans dans la capitale héraultaise. Sur ce site spécialisé en échange de conseils et bonnes adresses, la page concernant les restaurants kids friendly est annoncée de la sorte: « Nous les jeunes parents ne demandons pas nécessairement une aire de jeux comme à McDonald’s, mais au moins un petit espace avec quelques jouets ou même des coloriages à faire à table en attendant les plats. » Une simple phrase qui traduit la diculté pour des parents de se rendre au restaurant avec des enfants en bas âge. Quand on demande à Anabelle si elle fréquente les restaurants avec ses enfants, la réponse est sans équivoque. « On n’y va pas, car quand on y va, on ne passe généralement pas un bon moment. » Les établissements estampillés kids friendly sont encore une denrée rare et un concept recherché.
Et les restaurateurs l’ont compris, quand certains font les aménagements minimaux pour attirer ce type de clientèle, d’autres en font leur fonds de commerce. « Quand on a un enfant, il n’y a pas beaucoup de lieux où s’attabler », constate Marjolaine Fabregoul, restauratrice à Montpellier (34). C’est en partant de ce constant qu’elle a créé la Chouette parenthèse il y a deux ans. Un établissement sur le modèle des « cafés poussette », un concept qui émerge dans de nombreuses villes françaises. L’endroit a tout d’un café banal, si ce n’est un peu plus de place entre les tables, des compotes et autres soupes pour les bébés mises en avant derrière le comptoir et surtout un grand espace jeu au milieu de la salle. « C’est un lieu d’échange où se retrouver en famille et passer un moment de qualité entre parents et enfants », résume-t-elle.
Une nouvelle clientèle
La famille. Une part du marché que beaucoup de restaurateurs négligent et qui, selon différentes études, permettrait d’augmenter de 20 à 30 % la clientèle d’un établissement. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands travaux. Quelques éléments de base suffisent pour contenter parents et enfants. « Ça ne paraît pas grand-chose, mais si déjà dans les restaurants il y avait des couverts en plastique, cela nous changerait la vie », commente Anabelle, tout en jouant avec Basile, son nouveau-né, au milieu de l’aire de jeu de la Chouette Parenthèse. Un lieu qu’elle a découvert il y a peu et qu’elle ne quitte plus désormais. « Ici, il y a des aménagements, on se sent bienvenu avec ses enfants. Ils ne restent pas assis, ils ont un espace où jouer, s’exprimer. Ils ne s’ennuient pas, passent un moment agréable donc nous aussi. » Quand bien même l’aire de jeu est la quintessence du concept kids friendly, il suffit de peu de choses pour déjà commencer à satisfaire les familles.
Des aménagements simples
« Chaise haute, table à langer et couverts pour les enfants. » Voici les trois éléments clés à avoir pour entamer sa transformation, selon Marjolaine Fabregoul. « C’est la base. Le jour où tous les restaurants auront ça, ce sera déjà une grande avancée pour les parents », assure-t-elle. Autre élément qui a son importance, mais parfois plus compliqué à mettre en place, un espace pour garer les poussettes. Il s’agit d’un des principaux critères considéré par les parents au moment de se rendre au restaurant. « Je me suis rendu compte que quand j’arrivais pour boire un café avec poussette, je n’étais pas tout le temps bien accueillie. Je ne trouve pas ça normal de ne pas être bien reçue parce qu’on est avec des enfants », regrette Sonia Manceau, qui s’est également lancée dans l’aventure du « café poussette ». Elle a ouvert Les Petits Tabliers à Vence (06) en 2014.
« Les pays nordiques sont en avance sur nous. Une grande majorité d’établissements sont kids friendly et le concept de “ café poussette ” est ancré. Ils ont compris qu’il fallait aussi miser sur un public familial. » Un avis partagé par Frédéric Martz, président de Welcome Family, une entreprise spécialisée dans l’aménagement d’établissements à destination du public familial. « Il y a un décalage entre les pays nordiques et la France, reconnaît-il. Nous sommes en retard sur la prise de conscience que le kids friendly est un marché potentiel. » L’entreprise propose plusieurs solutions d’aménagement, des jeux pour enfants aux chaises hautes, rehausseurs, en passant par la nappe à colorier.
Il y a un décalage entre les pays nordiques et la France. Nous sommes en retard sur la prise de conscience que le kids friendly est un marché potentiel. »
Pour Frédéric Martz, marquer sa différence par rapport à d’autres établissements en installant une table à langer peut apporter des bienfaits insoupçonnés. « L’idée est désormais de proposer une vision moderne d’un restaurant. C’est un endroit où l’on peut venir avec ses enfants, partager des moments. Les parents sont en recherche de cela et vont s’échanger les bons plans, le bouche-à-oreille a des vertus extraordinaires. » Il considère que si les établissements n’ont pas la volonté ou tout simplement la place de prévoir une aire de jeux, il reste néanmoins possible de travailler sur l’assise et l’occupation de l’enfant. Les nappes à colorier, petits jouets cadeaux, sont autant d’éléments qui vont occuper l’enfant et offrir de la tranquillité aux parents. « Des parents apaisés, ce sont des clients qui vont plus consommer. Avec quelques simples aménagements on peut faire augmenter son ticket moyen », conclut-il, appelant les restaurateurs à s’initier au mouvement kids friendly.