Halles du Brézet : nouveau temple de la world food à Clermont

  • Temps de lecture : 2 min

Le tout premier food court auvergnat a ouvert ses portes dans la zone du Brézet à Clermont-Ferrand. Cuisine espagnole, italienne, grecque, marocaine, portugaise ou encore burgers, pizzas, crêpes et cuisine vegan, les Halles du Brézet abritent 20 restaurants qui font carton plein depuis l’ouverture.

Food court à Clermont-Ferrand.
Le food court auvergnat attire jusqu’à 3 500 personnes par jour, avec 700 places assises à l’intérieur. Crédit : DR.

En quelques jours, l’adresse est devenue un vrai lieu de rendez-vous des Clermontois épicuriens. Les Halles du Brézet ont ouvert leurs portes fin février 2023, après un an de travaux dans la zone d’activités. Ce tout premier food court auvergnat attire jusqu’à 3 500 personnes par jour dans un ancien bâtiment de stockage de 2 500 m2. Et pour cause, la zone est le premier employeur de la ville avec 20 000 salariés et 600 entreprises. Elle disposait alors d’une offre de restauration « assez pauvre », souligne Nicolas Barbin, l’un des porteurs du projet.

À l’intérieur : 18 restaurants (20 à terme) proposent des spécialités et des cuisines différentes. Une formule gagnante signée par quatre associés auvergnats. Nicolas Barbin et Pascale Gramond, tous deux courtiers en assurance, Victorien Angebault, chef d’entreprise spécialisé dans les boissons énergisantes, et Quentin Barrier, paysagiste, ont souhaité créer une halle gourmande sur l’agglomération clermontoise, convaincus du potentiel de ce concept polymorphe répandu dans toute l’Europe. En attendant la terrasse, les 18 restaurateurs s’installent à l’intérieur de ces Halles. « C’est un projet novateur sur Clermont et une vraie attente des clients, avec ce mix des cuisines du monde et la simplicité du concept », estime Benjamin Cattan, du corner Oh My Fish, spécialisé dans le fish and chips.

Des Halles dans l’air du temps

Pour Nicolas Barbin, ce qui est plaisant dans un contexte de sortie de Covid où l’embauche est devenue compliquée, « c’est que les Halles répondent à cette problématique puisque le restaurateur est uniquement responsable de son corner avec sa cuisine » de 12 à 14 m2. En effet, aux Halles du Brézet, pas de frais de services, de plonge, de sécurité, de communication ou de ménage. « Tous les frais sont mutualisés et pris en charge par la société d’exploitation. La halle fonctionne comme une copropriété. Et l’autre point fort, c’est que nous avons fait le choix de valoriser les indépendants », ajoute le cofondateur. Ainsi, aucune chaîne ou franchise ne peut s’installer dans cette halle qui accueille environ 700 places assises à l’intérieur.

Côté vaisselle, les Halles ont pu aussi réajuster leur offre après la sortie de la loi Agec (antigaspillage pour une économie circulaire) du 1er janvier, imposant de la vaisselle réutilisable zéro carton. « Nous avons ainsi dessiné un tunnel de plonge de 300 m2, heureusement que nous avons pu anticiper cela tout juste avant l’ouverture », ajoute Nicolas Barbin. Le recyclable s’effectue pour le Click and Collect, car les restaurateurs ne peuvent pas répondre à cette demande pour l’instant. Quant à la vente à emporter, elle est repoussée à plus tard. Le lancement des Halles du Brézet est donc réussi. En quelques semaines, il est un lieu de ralliement des amis, des collègues et des familles le dimanche. Une foule de projets sont à venir : afterworks ou installation de terrains de pétanque et de volley pour la saison estivale.

PARTAGER