Jérôme Banctel, Brique House…Les repères de la semaine

  • Temps de lecture : 4 min

Jérôme Banctel, Brique House…Retrouvez les repères de la semaine avec l’Auvergnat de Paris et Au Cœur du CHR.

Brique House, le comptoir de la tap room. Crédit DR.
Brique House, le comptoir de la tap room. Crédit DR.

En hausse

Le gagnant de Top Chef aura la possibilité, lors de cette édition 2025, d’obtenir une étoile au Guide Michelin. Cela marque un tournant majeur dans le monde de la gastronomie. Grâce à un partenariat exclusif entre l’émission diffusée sur M6 et le Guide rouge, le vainqueur de la saison 16 de Top Chef peut prétendre, en effet, à devenir chef étoilé dans la foulée. Le lendemain de la finale du concours télévisé, le gagnant prendra les commandes d’un restaurant éphémère qui sera jugé par les inspecteurs du Guide Michelin. Et en fonction de la qualité de sa cuisine, du respect des techniques et de la personnalité de son plat, le chef pourrait se voir attribuer cette prestigieuse distinction.

Jérôme Banctel, chef triplement étoilé du Gabriel, au sein du palace La Réserve Paris (8e), vient d’être nommé Ambassadeur du Château Cos d’Estournel. Cet établissement viticole de Saint-Estèphe (Gironde) est la propriété de Michel Reybier, également détenteur de La Réserve Paris. « Je tiens à remercier Michel Reybier pour sa confiance depuis l’ouverture de La Réserve Paris et suis honoré d’étendre la vision et le niveau d’excellence culinaire que nous partageons depuis 10 ans au Domaine Cos d’Estournel », a déclaré le chef. «Son rôle d’Ambassadeur pour Cos d’Estournel s’inscrit naturellement dans notre démarche d’allier le meilleur de la gastronomie et des grands vins », a ajouté Michel Reybier.

Brique House a déjà réussi sa nouvelle levée de fonds. La brasserie d’origine lilloise, présente dans plusieurs villes françaises (Paris, Bordeaux, Reims, Villeneuve-d’Ascq…) a lancé sa campagne « Raise The Brique », le 15 janvier sur les réseaux sociaux, afin de « conquérir la France et l’Europe en ouvrant 100 taprooms d’ici 2030 ». Alors que l’enseigne annonçait mettre 1,5 M€ d’actions à disposition du grand public pour le faire investir aux côtés de ses «investisseurs historiques », Brique House se montrait très enthousiaste, seulement 10 jours après son annonce : « Plus de 4 M€ d’intentions. C’est ouf. On en revient pas. Un grand Merci d’avoir répondu présent, comme toujours. »

En baisse

Des sodas du groupe Coca-Cola ont été rappelés dans plusieurs pays européens, en raison d’une teneur trop élevée en chlorate détectée. Parmi les marques concernées figurent Coca-Cola, Fanta et Fuze Tea. En France, selon Le Parisien, le rappel se limite à deux produits : les canettes Fuze Tea Pêche 33cl (code de production 335 GE2) et les bouteilles Coca-Cola Sans Sucres 1L en verre consigné (code 337 GE1). Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), le chlorate peut se retrouver dans les aliments à la suite de l’utilisation d’eau chlorée pour la transformation des produits ou la désinfection des équipements. En général, les niveaux détectés ne posent pas de risque immédiat.

Dans la presse

Dans les coulisses du restaurant de Bruno Verjus « Ce n’est pas anodin d’avoir à table l’homme le plus riche du monde. D’autant que j’ignore complètement comment il a entendu parler de mon restaurant. Je m’imaginais déjà que les quilles les plus sublimes de ma cave allaient être débouchées. » Voilà ce que présageait Bruno Verjus, selon des confidences livrées au Figaro dans un article publié le 24 janvier. Pourtant cette visite surprise, datant de quelques années, n’a pas vraiment répondu aux attentes du chef étoilé de Table** (Paris 12e). La personne concernée s’est contentée d’une simple carafe d’eau pour accompagner son repas. Ainsi, «L’homme le plus riche du monde a réglé mon addition la plus faible de l’année», s’amuse Bruno Verjus, semblant nostalgique d’un temps révolu : «Dans les années 1980, chez Bernard Loiseau, on ne buvait pas d’eau entre les grands vins, mais un petit Brouilly tout en fraîcheur ! »

Insolite

Nuit magique sur le toit de Beaugrenelle Du 7 au 13 février, le centre commercial Beaugrenelle Paris (15e) organise un jeu concours permettant de vivre une expérience inédite en duo. Les heureux gagnants auront en effet la chance de passer « une nuit sous les étoiles dans une bulle transparente chauffée et installée sur son toit-terrasse ». Pour tenter sa chance, les participants au jeu devrontse pendre en photo dans un «espace instagrammable » (Bubble Photobooth) conçu pour l’occasion, situé au niveau 0 de Beaugrenelle, ou via un lien sur la biographie de la page Instragram @BeaugrenelleParis. Durant toute la durée du jeu-concours, le centre commercial organisera différentes animations dédiées à la fête des amoureux : enregistrement de messages, installation d’une fresque romantique, distribution de douceurs.

PARTAGER