L’Ambroisie*** passe aux mains de l’investisseur Walter Butler

  • Temps de lecture : 2 min

L’investisseur Walter Butler acquiert les murs et le fond de commerce de L’Ambroisie***, le restaurant du chef Bernard Pacaud, à Paris.

Bernard Pacaud a ouvert L'Ambroisie en 1986 et y détient des étoiles depuis 35 ans. Crédit : DR.

Bernard Pacaud, chef de L’Ambroisie***, adresse parisienne emblématique de la haute gastronomie française, cède les deux tiers du capital du restaurant à l’investisseur Walter Butler, a révélé Le Figaro.
L’homme d’affaires franco-américano-brésilien détient désormais les murs et le fond de commerce. Bernard Pacaud, étoilé depuis 35 ans à la même adresse, reste président de l’entreprise et associé, tout en poursuivant son implication derrière les fourneaux. Le cuisinier n’a en effet jamais cherché à décliner l’identité de L’Ambroisie sous d’autres concepts, concentrant ses efforts sur la renommée de son adresse de la Place des Vosges, ouverte en 1986. « Mon petit empire, c’est ce restaurant. Depuis plusieurs années, j’ai eu des propositions. Mais lorsqu’un ami m’a présenté Walter Butler, j’ai vu en lui le partenaire idéal, car il partage avec moi les mêmes convictions », explique-t-il au quotidien.

Walter Butler n’en est pas à son premier coup d’éclat sur la place gastronomique parisienne. Il a notamment racheté Le Paradis Latin en 2018 ainsi que Pierre Hermé Paris en 2021. Au début des années 2000, il avait également abondé le capital du groupe Flo, désormais dans le portefeuille du groupe Bertrand. Le nouveau propriétaire assure dans Le Figaro, « mon objectif est de perpétuer son activité. L’idée n’est pas du tout de lancer des franchises ou de décliner la marque. Il y aura peut-être une deuxième voire une troisième adresse, qui pourrait être un bistrot, ou rien de tout cela. »

PARTAGER