L’EPMT devient Maître restaurateur

  • Temps de lecture : 2 min

Le restaurant d’application de l’École de Paris des Métiers de la Table (EPMT) a reçu, ce mercredi 15 novembre, le titre de Maître Restaurateur. Une première pour un établissement de formation hôtelière.

Alain Fontaine, président de l'AFMR (au centre), remet la plaque de Maître Restaurateur aux responsables de l'EPMT.

« C’est une grande fierté pour l’école et le restaurant », se réjouit Karine Dréville, lors de la remise de la plaque de Maître Restaurateur. La responsable du restaurant d’application de l’EMPT – La Fontaine (Paris, 17e) – a tenu à préciser que cette récompense était le fruit d’un « travail collectif », incluant les différents services de l’établissement parisien.

« La difficulté pour une école, c’est de maintenir l’excellence. C’est en regardant toujours plus haut que l’on peut faire que les jeunes évoluent », a estimé Ismaël Menault, le directeur de l’EPMT, à l’origine de l’idée d’attribuer cette reconnaissance à son école. Depuis 2007, et le création du titre de Maître Restaurateur, aucune école hôtelière ne s’était vu décerner ce label reconnu officiellement par l’État.

Ce dernier garantit que la carte entière du restaurant « respecte tous les aspects de la cuisine à partir de produits bruts et apporte la certitude au client d’être face à un établissement d’excellence », précise l’Association française des maîtres restaurateurs (AFMR).

Restauration de demain

« Cette remise de plaque est importante pour nous. La restauration de demain, ce sont les élèves d’aujourd’hui (…) Cela était évident que ce CFA devait être Maître Restaurateur », s’est enthousiasmé Alain Fontaine, président de l’AFMR. Accordant une place importante à la formation, le patron du Mesturet (Paris, 2e) engage actuellement six apprentis parmi les 28 employés de son restaurant : « C’est un plaisir de voir chaque année des jeunes partir avec un diplôme ».

Un titre de Maître restaurateur est renouvelable, et attribué durant quatre ans, à tous les établissements concernés. Mais il est indissociable de ses responsables.« Ce titre est donc lié à l’école, Ismaël (Menault) et Karine (Dréville). Personne ne peut partir avec. Vous devez donc rester ici pendant quatre ans », s’est amusé Alain Fontaine.

La majorité des produits avec lesquels travaille le restaurant de l’EPMT sont issus de circuits-courts. Les légumes proviennent de la Coopérative bio d’Île-de-France, tandis que les produits de charcuterie – dont le fameux jambon Prince de Paris – sont confectionnés par la maison parisienne Doumbéa (Paris, 11e). Ouvert du lundi au vendredi sur réservation, La Fontaine propose un menu – hors boisson – à 20 euros.

PARTAGER