Une étude menée par la CCI met en évidence des tensions dans le recrutement à l’approche des JO 2024

  • Temps de lecture : 2 min

Une enquête menée la Chambre de commerce et d’industrie de Paris révèle que les problématiques liées au recrutement persistent à l’approche des JO 2024.

recrutement
Malgré la reprise progressive de l'activité après la crise sanitaire, les établissements peinent à retrouver une situation normale. Crédit : Unsplash.

Une récente étude menée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), sur 275 entreprises issues de l’hôtellerie-restauration en Ile-de-France, révèle que 52% des répondants estiment avoir une activité inférieure à la normale. Pour ces derniers, ceci est fortement lié au déploiement du télétravail, à l’inflation ainsi qu’à une baisse du pouvoir d’achat. Néanmoins, si 44% des CHR ont des inquiétudes à l’approche des Jeux Olympiques 2024, deux tiers des chefs d’établissements interrogés restent optimistes. Selon ces derniers, les JO 2024 offriront de belles perspectives en stimulant la demande.

Par ailleurs, si l’an dernier les difficultés liées au recrutement se faisaient davantage sentir au sein des postes de serveurs, cette année, la problématique penche davantage du côté du personnel de cuisine. De plus, la motivation des salariés apparait comme étant la première difficulté rencontrée, et ce, pour 68% des répondants. Pour 66% d’entre eux, la seconde difficulté reste la pénurie de main d’œuvre.

Enfin, sur les 60% des entreprises qui essaient de recruter depuis un an, 82% continuent de rencontrer des difficultés. Cela a pour conséquences davantage de travail pour les équipes déjà en place mais également des embauches ponctuelles (étudiants, extras…) et enfin des jours de fermeture non souhaités.

Pour pallier ces difficultés de recrutement, 55% des répondants déclarent proposer des conditions salariales plus intéressantes tels que des horaires plus souples, une réduction du temps de travail et des congés supplémentaires.

PARTAGER